#FANDE - Nicolas Sarkozy ne se rend pas ce week-end à la Fête de la violette organisée par la Droite forte, mais il est bien présent à la Ferté-Imbault (Loir et Cher). A sa manière. A commencer par le sous-titre officiel de l'évenement, "la fête de la Droite forte et des sarkozystes". Sur des mugs, des sacs, des posters, l'ancien président de la République s'affiche partout. La preuve en images.
En arrivant sur place, la journaliste du JDD Soazig Quéméner découvre déjà des vestiges de la dernière campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy :
Mais the place to be, à la fête de la Violette, c'est le stand "Nicolas Reviens". Chapeauté par Marie-Caroline Ferry, l'épouse de l'ancien ministre de l'Education nationale, ce stand propose de nombreux objets appelant au retour de l'ancien président.
Les magasins Babou avaient fait de la phrase "On trouve tout chez Babou" leur slogan, et se voient donc concurrencés par "Nicolas Reviens". Au cas où, des coques de téléphones ont même été spécialement créées :
Sur le tract officiel de l'événement, Nicolas Sarkozy s'affiche aussi. Le message est clair: à la Fête de la violette, tout le monde plaide pour le retour de l'ancien président :
Et lorsque Jean-François Copé arrive sur l'événement, ce n'est pas le président de l'UMP que les militants célèbrent, mais... l'ancien président de la République :
Bonus track : le chamboule-tout gouvernemental
Ils sont tous là. Même Jérôme Cahuzac et Delphine Batho, pourtant débarqués du gouvernement. Les ministres, le Président de la République et le Premier ministre sont les stars d'un stand de chamboule-tout présent à la Fête de la violette. Objectif des joueurs: faire tomber, en lançant des boules en mousse, les boîtes de conserve sur lesquels les visages des ministres ont été collés.
Espace jeu à la #fetedelaviolettepic.twitter.com/mnp3YBD0ON
— Aurélie Herbemont (@aurelherbemont) July 6, 2013
Une petite animation remarquée par l'une des concernés. Cécile Duflot, ministre du Logement et écologiste, retweete la photo avec un commentaire très ironique:
Chers amis de la #fêtedelaviolette veillez bien à mettre tout ça dans la poubelle jaune ce soir... pic.twitter.com/Gg0W0mf4p1
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) July 6, 2013