Du pain bénit. La grosse colère et le retour annoncé à l'UMP ce lundi de Nicolas Sarkozy après la confirmation de l'invalidation de ses comptes de campagne donne "un coup de projecteur particulier"à la fête de la violette, selon l'expression de son organisateur Guillaume Peltier.
Le vice-président de l'UMP compte sur la présence de 1500 militants et 50 journalistes accrédités et détaille au Lab les objectifs de sa réunion sarkozyste, ce samedi 6 juillet, de 11heures à 18 heures, à La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher) :
L'ambition est de ne pas laisser le monopole du terrain à la gauche qui a déjà la fête de la Rose et la fête de l'Huma. Nous voulons créer une fête récurrente de la droite parlementaire. Et mettre en valeur l'expérience de Nicolas Sarkozy tout en proposant de nouvelle idées et de nouvelles têtes.
Dans le détail :
#APÉRO
- 11H>12H30 : Apéritif pendant les interventions des parlementaires. L'ancien ministre et député UMP Alain Marleix, le député-maire d'Arcachon Yves Foulon et le député du Maine-et-Loire Jean-Charles Taugourdeau devraient prendre la parole.
#COPÉ
La direction de l'UMP se déplace pour le rendez-vous de la motion qui a obtenu plus du quart des voix des militants (28%) lors du congrés de novembre. Le président du parti, Jean-François Copé fera un discours aux alentours de 13 heures. Tout comme la secrétaire générale du parti Michèle Tabarot.
#LESHOMMESDUPRESIDENT
Brice Hortefeux, l'ancien ministre et ami de quarante ans de Nicolas Sarkozy ainsi que son ancienne plume Camille Pascal ont également préparé une intervention.
#OUVERTURE
Guillaume Peltier insiste sur les discours de deux hommes qui ne font pas partie de la "Droite forte" : l'ancien ministre et vice-président de l'UDI Maurice Leroy et l'ancien ministre UMP Bruno Le Maire venu pour exprimer ses "différences", selon son expression, cité par l'AFP.
#SHOPPING
Marie-Caroline Ferry, épouse de l'ancien ministre Luc Ferry, proposera ses sacs et trousses estampillées "Nicolas reviens".
#LEGRANDABSENT
Nicolas Sarkozy fera-t-il parvenir un message à ses plus fidèles comme lors de la réunion des amis de Nicolas Sarkozy en février ? Suspens. Mais il a pris soin de recevoir dans ses bureaux de la rue de Miromesnil, mardi 2 juillet, , sept parlementaires affiliés au courant et jeudi 4 juillet, ses responsables nationaux et secrétaires départementaux