Le pape François recevait samedi 15 juin une délégation de sénateurs et députés français, rencontre qui a donné lieu à plusieurs interprétations. Le pontife a en effet invité les élus venus de France à insuffler "une âme" aux lois, leur rappelant que leur tâche est également d'"amender" ou d'"abroger" ces lois. Beaucoup y ont vu une allusion directe au mariage pour tous. D'autres, comme le député socialiste Thomas Thévenous, a assuré qu'il n'en a été question "à aucun moment".
Ce 17 juin, l'ancien ministre et député UMP Alain Marleix, lui-aussi présent parmi la délégation, livre à son tour son interprétation dans les colonnes du Figaro. Pour lui, c'est certain, le pape les a bien invités à abroger la loi sur le mariage gay.
Le député commence par citer les propos du pape François :
Le Pape nous a dit qu'il était de notre devoir de contribuer de manière efficace et continue à l'amélioration de la vie de nos concitoyens. Il a surtout ajouté: "Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, mais aussi les amender ou à les abroger."
Puis, lorsqu'on lui demande si, à ses yeux, le pape visait bien le vote de loi sur le mariage gay, Alain Marleix se montre catégorique :
Bien sûr, c'est de ce texte qu'il s'agissait.
Car il a aussi évoqué la nécessité d'insuffler "un supplément, un esprit, une âme, qui ne reflète pas seulement des modes et des idées du moment".
Cela ne m'a pas surpris de la part du chef de l'église catholique. Il y a là l'expression d'un désaccord profond et en quelque sorte d'un avertissement aux catholiques du monde entier, et particulièrement aux parlementaires des pays catholiques.
Cette phrase conforte certainement le combat de ceux qui ont mené la lutte contre ce texte.
Les propos rapportés par Alain Marleix sont fidèles à la retranscription du discours diffusée notamment par La Croix. Aucune loi n'ayant été évoquée directement par le pape, chacun y va de son explication. Des responsables socialistes ont en tout cas aussitot réagi en demandant au pape de "respecter notre République laïque", à l'image du porte-parole du PS, David Assouline :
Et si le Pape respectait notre République laïque, ses valeurs et lois, autant que notre laïcité respecte les croyances de chacun#invitation — David Assouline (@dassouline) June 15, 2013