Après l'élimination dès le premier tour de son candidat à Villeneuve-sur-Lot lors de l'élection législative partielle du 16 juin, le PS reproche à Europe écologie-Les Verts d'avoir fait bande à part. Après avoir lancé une première fronde sur Twitter le soir de la défaite, Bruno Le Roux poursuit ce matin, dans des termes encore plus forts, dans la matinale de Canal plus. Pour lui, les écolos ont commis une "faute politique" en présentant leur propre candidat :
"Je ne reproche rien, j’ai simplement dit que sur une élection partielle, quand nous sommes ensemble en responsabilité au gouvernement, on sait qu’il faut y aller réuni.
A quoi cela sert de faire 2% pour éliminer le candidat de gauche au premier tour et pleurer en disant qu'on est obligé de choisir ?(...)
Je dis que sur une élection partielle, c’est une faute politique que de ne pas se rassembler au premier tour quand on est ensemble et qu’on assume ensemble le bilan de la majorité.
"
Lionnel Feuillas, le candidat écolo, a obtenu 2.78% des voix. Dix-sept candidats se sont présentés à Villeneuve-sur-Lot.
Dans un communiqué, le patron du PS, Harlem Désir, a également pointé la veille "l'éclatement des forces de gauche ".
Europe écologie-Les Verts a réagi par la voix de François de Rugy sur Twitter. Le coprésident du groupe écolo à l'Assemblée pointe la responsabilité du PS qui aurait tout fait dans son coin :
On prépare l'élection tout seul, on choisit son candidat ( son suppléant) tout seul. Puis on regrette qu'il n'y ait pas de rassemblement... — François de Rugy (@FdeRugy) June 16, 2013
Le sénateur Jean-Vincent Placé a également rappelé aux socialistes les facteurs pouvant expliquer, selon lui, leur défaite : la politique du gouvernement et l'effet Cahuzac :
Dans les partielles précédentes, le #PS fait -10 là -20 : effet pol gvnt -10 effet #Cahuzac -10. Pas la peine de chercher bouc émissaire — Jean-Vincent Placé (@JVPlace) June 16, 2013
>> D'autres réactions des écolos par ici.