LE SILENCE EST D'OR - Matignon veut contrôler au maximum sa com'. Alors que les sujets sensibles se profilent (réforme des retraites, arrivée du budget 2014 à la rentrée, non-cumul des mandats ...), des consignes auraient été passées auprès des ministres : en parler le moins possible.
C'est en tout cas ce que raconte un ministre, cité en off dans les confidentiels du Figaro de ce 17 juin. Ministre qui ne comprend pas vraiment les consignes à double-sens venues de Matignon :
C'est paradoxal. D'un côté, les ministres ne défendraient pas assez la politique du gouvernement, notamment en matière budgétaire, et de l'autre, nous avons reçu une consigne ferme: ne rien dire sur les retraites et le budget !
De fait, sur la question des retraites, et comme Le Lab le racontait ici, Matignon poursuit dans sa stratégie du silence, les ministres concernés se bornant à ne parler que de "pistes" et de "concertation".
Comme cela a déjà été le cas pour la loi dite de "sécurisation de l'emploi" ou pour la réforme de la politique familiale, les annonces ne viendront qu'après l'été, une fois que les partenaires sociaux se seront entendus, ou non, sur la réforme à mener. Une bonne façon de donner l'image d'un gouvernement au diapason sur le sujet, contrairement aux premiers mois de mandature où chacun y allait de son commentaire.
Plus question donc pour les ministres de faire entendre leur petite musique, particulièrement pour ceux non concernés directement par le sujet.
Un de ceux-là confiait d'ailleurs récemment au Lab :
Ah sur les retraites, je peux pas répondre, je n'ai pas le droit de parler.