Choses vues à la réunion des Amis de Nicolas Sarkozy, épisode 2

Publié à 09h49, le 20 février 2013 , Modifié à 17h24, le 20 février 2013

Choses vues à la réunion des Amis de Nicolas Sarkozy, épisode 2
Photos prises par Paul Larrouturou

COULISSES - Après Nice, place à la Maison de la Chimie. Les "Amis de Nicolas Sarkozy" se réunissent, ce mercredi 20 février, pour une journée d'ateliers et de conférences.

Le Lab assiste à cette journée, dont vous pourrez suivre moments forts, et surtout décalés, sur cette page, avec les tweets de @PaulLarrouturou, journaliste au Lab.

La prochaine étape ?

Ca se passera au "printemps", à "Paris", explique Geoffroy Didier :

Et pendant ce temps-là, Nicolas Sarkozy ...

Au fait, que fait Nicolas Sarkozy, pendant que ses "Amis" se réunissent ? Eh bien ... il est dans son bureau, selon les infos du Lab :

Copé et Fillon passent une tête ...

Dans la matinée, c'est François Fillon qui est passé à la Maison de la Chimie :

Dans l'après-midi, c'est une véritable standing ovation qui accueille Jean-François Copé, qui, dans une scène d'une symétrie saisissante, s'est au contraire rué sur les micros des journalistes :

A la tribune, Copé prononce lui un discours, et fait siffler le nom de François Bayrou :

Une invitée surprise ...

L'ancienne otage en Colombie, Ingrid Betancourt, dont l'intervention n'avait pas été confirmée, est bien présente au colloque :

L'ambiance ? Assistance fournie, mais pas super jeune ...

Champ :

... et contrechamp :

Certains participants ont une opinion définitive quant à l'action de Nicolas Sarkozy, qui voisine avec De Gaulle

A noter également que, dans l'après-midi, le balcon de la salle ... se dégarnit singulièrement, et que les orateurs sont loins de faire salle pleine :

L'autosatisfaction :

La charge sur les ennemis ou absents :

Jean-Pierre Raffarin pointe les erreurs de Nicolas Sarkozy dans une revue publiée ce mercredi ? Hortefeux lui répond aussi sec :

En revanche, Brice Hortefeux ne réagit pas aux questions sur la violente charge de Rachida Dati qui, ce mercredi 20 février, invitée sur BFMTV, assure qu'il n'a que le mot "Papa Sarkozy"à la bouche et qu'il a été un piètre ministre de l'Intérieur :

Le symbole :

A noter, sur le sujet "médias", que les échanges de la journée sont animés par l'ancien journaliste Dominique de Montvalon.

La couverture média :

Un meeting des Amis de Nicolas Sarkozy, c'est un peu comme une manifestation : côté chiffres, ça varie selon les sources.

Il en va ainsi du nombre de journalistes présents :

Quelques regrets ... :

Les ténors et les anciens ministres sont, parfois, en mode, on-refait-le-match. 

Ainsi, Marc-Philippe Daubresse exprime-t-il un début de regret sur la fin du quinquennat, et la continuité de François Fillon à Matignon :

Du rab sur le Lab

PlusPlus