LOOKING FOR A JOB– La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, va occuper, à ce titre, un poste de vice-présidente de la Banque publique d’investissement, à un poste de vice-président, a annoncé ce mercredi 20 février son président, Jean-Pierre Jouyet, sur France Inter.
Voici les arguments de Jean-Pierre Jouyet :
"Elle aura un rôle important, c'est une responsable politique de premier plan.
Elle a porté ce projet de BPI depuis très longtemps, elle intervient dans la région Poitou-Charentes sur le plan économique, sur le plan des entreprises. Elle joué un rôle important, vous le savez, dans le sauvetage d'Heuliez.
Elle sera, donc, vice-présidente de la BPI, je le proposerai au premier conseil d'administration qui se tiendra à Dijon.
Et compte tenu de ses capacités, si j'ose m'exprimer ainsi, en terme de communication, elle pourra jouer un rôle important en tant que porte-parole de la BPI.
"
Détaillant sa conception du poste dans la foulée, Ségolène Royal a expliqué, sur Twitter, qu'il s'agissait d'une fonction non-rémunérée :
Au sein du Conseil d'administration de la BPI, comportement exemplaire : fonction gratuite, pas de rémunération et surveillance des dépenses — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) February 20, 2013
Servir modestement mais efficacement une grande idée : la B. P. I., banque des territoires, des PME, de la mutation écologique. — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) February 20, 2013
Depuis sa défaite aux élections législatives, à La Rochelle, en juin 2012, l'ancienne compagne de François Hollande a été annoncée à de très nombreux postes, y compris au sein du gouvernement.
Une vice-présidence de la BPI, qui jouera un rôle clef notamment auprès des collectivités locales, apparaît comme un "premier poste" dans ce retour vers des fonctions nationales, mais ne constitue assurément pas le rôle de premier plan dont Ségolène Royal a parlé à de nombreuses reprises.