Est-ce une première étape en vue d’un retour dans l’arène politique ? Toujours est-il que Nicolas Sarkozy, après le rejet de ses comptes de campagne par le Conseil constitutionnel, sera présent, lundi 8 juillet, à un bureau politique extraordinaire de l’UMP, comme l’a révélé publicsenat.fr, et confirmé par un membre du bureau politique à l’AFP. Son premier retour, physiquement, au sein des locaux de son parti.
Seront également présents à ce bureau politique les dirigeants du parti, mais aussi l’ensemble des parlementaires – tous invités selon publicsenat.fr -, des secrétaires nationaux, des présidents de fédérations et les secrétaires départementaux.
A l’ordre du jour, vraisemblablement : la question du renflouement des caisses de l’UMP. Car le rejet des comptes de campagne de l’ancien président-candidat prive l'UMP, qui avait avancé les fonds, de la subvention de quelque 11 millions d'euros de l'Etat au titre du remboursement des frais de campagne à hauteur de 47,5% des frais engagés. Soit 10.691.775 euros en vertu de la loi organique de février 2012.
En conséquence, Jean-François Copé, le président du parti, a lancé une grande "souscription" et un appel au don aux militants et sympathisants de l’UMP.