Aurélie Filippetti accuse Jérôme Cahuzac d'avoir "brodé une histoire délirante" sur une "prétendue liaison"

Publié à 13h41, le 05 juillet 2013 , Modifié à 11h54, le 08 juillet 2013

Aurélie Filippetti accuse Jérôme Cahuzac d'avoir "brodé une histoire délirante" sur une "prétendue liaison"
Jérôme Cahuzac et Aurélie Filippetti (montage Le Lab via Maxppp)

LES FEUX DE L'AMOUR - Le 4 juillet, Le Point publie sur son site les bonnes feuilles de l'ouvrage de Charlotte Chaffanjon, journaliste pour l'hebdomadaire, intitulé "Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux". L'ex-ministre du Budget mentait-il en permanence ? Pour répondre à cette question, la journaliste s'intéresse à sa vie privée et oute une relation amoureuse avec Aurélie Filippetti, vantée par Jérôme Cahuzac, vivement démentie par la principale intéressée.

D'un côté, l'entourage de Jérôme Cahuzac qui rapporte ses récits. De l'autre, l'actuelle ministre de la Culture qui s'exaspère en on d'une "histoire délirante".

Charlotte Chaffanjon raconte comment, en 2010, celui qui était président de la commission des Finances aurait noué une relation avec la députée de Moselle. Les proches du premier racontent :

Jérôme était vraiment amoureux d'elle. (...) Il fondait littéralement lorsqu'Aurélie lui déclamait des poèmes.

Une ministre relate comment leur histoire se serait terminée :

Il m'a racontée que ça s'était fini entre eux parce qu'elle était folle.

Un autre confie lui aussi les récits de Jérôme Cahuzac :

Il m'a dit qu'elle était allée voir sa femme Patricia pour régler ses comptes.

Lorsqu'ils arrivent au gouvernement, leur histoire appartient déjà au passé, raconte la journaliste. Selon l'entourage de l'ancien ministre, l'atmosphère est même à la guerre ouverte. Jérôme Cahuzac ne se privera pas de qualifier sa collègue à la Culture de "nulle" devant ses interlocuteurs. Les deux s'écharpent publiquement sur certains sujets, comme la taxe sur les ordinateurs ou sur le retour de la publicité après 20 heures.

En face, l'actuelle ministre de la Culture assure que tout est faux, archi-faux. Une preuve de plus que Jérôme Cahuzac est un menteur maladif, explique en substance Aurélie Filippetti à la journaliste :

Ce type a menti à la France entière sur son compte suisse, mais son délire ne s'arrête pas là. Il a aussi menti sur un sujet beaucoup plus trivial me concernant en répandant des rumeurs sur une prétendue liaison qui n'a jamais eu lieu.

Sa version de "l'affaire" est bien plus simple :

Son problème, c'est qu'il a essayé, mais que j'ai repoussé ses avances à plusieurs reprises.

Deux versions radicalement opposées qui font soupirer Aurélie Filippetti : "De toute façon, c'est toujours la même chose. C'est sur la femme que l'on fait retomber la faute."

[Edit 8 juillet] Dans Le Monde magazine du 6 juillet, la ministre de la Culture revient également sur ces "bruits" :

Je le dis ouvertement parce que des journalistes sont allés jusqu'à me poser la question. C'est mensonger, infamant. Je l'ai envoyé sur les roses, et il a voulu se venger - sur mon budget. Les choses se sont beaucoup mieux passées avec Bernard Cazeneuve cette année.

> L'ouvrage de Charlotte Chaffanjon est publié chez Plon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus