Dans Le Figaro de ce vendredi 5 juillet, Charles Beigbeder confirme vouloir prendre sa revanche dans le 12e arrondissement de Paris, où il avait échoué aux dernières législatives. L’occasion pour lui de se féliciter que NKM ait élu domicile dans le 14e arrondissement, et non le 12e comme envisagé.
"Cela simplifie les choses que NKM aille dans le 14e.
"
Estimant "mieux correspondre que NKM à une partie de la sociologie du 12e, plutôt conservatrice", l’entrepreneur Charles Beigbeder s’imagine donc tête de liste dans cet arrondissement.
Mais la candidate élue de l’UMP pour les municipales de 2014 dans la capitale ne l’entend pas de la même oreille.
Au Lab, l’entourage de l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy confie, sévère :
"Il s'autoproclame et n'a pas à faire ça. Bournazel lui aussi s'était autoproclamé. Depuis, il garde le silence et respecte le deal. Beigbeder non.
"
Et d’ajouter, avançant l’argument d’une tête de liste féminine – comme le PS dans le 5e arrondissement - dans l’arrondissement concerné :
"Il n'a pas du tout les mêmes idées que NKM. Rien à voir avec Copé, et Copé peut faire ce qu'il veut, ce sera une femme.
"
Autre grief reproché par NKM au frère de l’écrivain Frédéric Beigbeder : son soutien aux accusations portées par l’entrepreneur contre la position de Nathalie Kosciusko-Morizet sur le mariage homosexuel.
Un proche de la candidate explique ainsi, en référence aux attaques de Guillaume Peltier contre elle suite à son abstention sur le mariage homosexuel :
"En plus, il est le seul à avoir soutenu Guillaume Peltier quand il a appelé faire battre NKM.
"
Soutien de Jean-François Legaret pendant la primaire et proche de Jean-François Copé, Charles Beigbeder affirmait alors :
"La droite, très traditionnelle dans le 12e, est irritée par les positions de Nathalie sur le mariage pour tous.
"
Et l’entourage de NKM de conclure, sur les velléités de Charles Beigbeder de mener une liste UMP dans la capitale :
"Il peut toujours se brosser.
"
Bonjour l’ambiance. Et le "rassemblement" .
En déplacement dans le sud de la France, Charles Beigbeder a réagi avec distance, sur Twitter :
@Paris2014OFF@lelab_e1 Suis à Aix au Cercle des Economistes pour résister aux keynésiens...Les péripéties parisiennes semblent loin... — Charles Beigbeder (@CBeigbeder) July 5, 2013
[Edit 16h : ajout du tweet de réaction de Charles Beigbeder]
Sébastien Tronche et Thibaut Pézerat