Nicolas Sarkozy contre l'intervention au Mali, épisode 2

Publié à 21h59, le 12 février 2013 , Modifié à 22h02, le 12 février 2013

Nicolas Sarkozy contre l'intervention au Mali, épisode 2
(Reuters)

REBELOTE. Pour la deuxième fois en deux semaines, un média attribue des propos à Nicolas Sarkozy contre la guerre au Mali. Cette fois, c'est dans les colonnes du Canard enchaîné qui raconte l'opposition de l'ancien président de la République à l'intervention française en Afrique. 

D'après l'hebdomadaire, l'ex-chef de l'Etat répète régulièrement à ses visiteurs qu'il ne fallait pas y aller. Entre autres choses parce que le départ va être compliqué : 

Il ne fallait pas aller au Mali, c'est une erreur car, là-bas, il n'y a pas d'Etat, donc personne à qui laisser le pouvoir quand nos troupes partiront. 

Avant cette sortie rapportée, fin janvier, c'était dans L'Express que Nicolas Sarkozy apparaissait comme opposé à cette guerre.

La scène remontait alors au mercredi 16 janvier, jour où l'ancien président de la République a remis la grand-croix de la légion d'honneur au général Jacques Capliez. 

Après quoi, il aurait livré son analyse à trois de ses anciens ministres : 

On y est tout seuls, au Mali. Qu'est-ce qu'on aurait dit si, moi, j'avais fait ça !

Des propos démentis dans la foulée par son entourage. Contacté par le Lab, à l'époque, l'entourage de l'ancien chef de l'État affirmait "qu'il faut systématiquement se méfier de tout ce qui est écrit dans la presse, entre guillemets, soit disant dans la bouche de Nicolas Sarkozy". Toujours vrai ? 

Du rab sur le Lab

PlusPlus