Quand Nicolas Sarkozy proposait la Défense à Jean-Yves Le Drian

Publié à 21h04, le 12 février 2013 , Modifié à 21h06, le 12 février 2013

Quand Nicolas Sarkozy proposait la Défense à Jean-Yves Le Drian
(Maxppp)

SOUVENIRS. En 2007, Nicolas Sarkozy proposait le ministère de la Défense à Jean-Yves le Drian. Et ce proche de François Hollande le raconte dans le quotidien saoudien Al Hayat.

Il évoque le coup de téléphone surprise de l'ancien président de la République à l'élu socialiste, spécialiste des questions militaires. Alors qu'il assistait à une réunion dans sa région bretonne, il quitte temporairement ses interlocuteurs pour cette conversation : 

J'ai été surpris d'entendre quelqu'un me dire: 'le président de la République en ligne'.

Il va jusqu'à se souvenir de détails, comme ce chien perturbant le coup de téléphone : 

Là se trouvait un chien qui me dérangea alors que je parlais à Sarkozy. Je me suis donc adressé au chien pour lui dire 'va-t'en, va-t'en', au moment même où j'étais en ligne avec Sarkozy qui me proposait le poste de ministre de la Défense.

Jean-Yves Le Drian promettra à Nicolas Sarkozy de le rappeler pour lui donner une réponse : "Je l'ai donc rappelé et lui ai demandé d'excuser mon refus. Il m'a répondu que l'offre restait valable".

Cinq ans plus tard, ce proche de l'actuel président François Hollande deviendra donc ministre de la Défense, mais d'un gouvernement socialiste. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus