Samedi Nicolas Sarkozy était au Stade de France en président de la République. Comme il est habituel, c'est le chef de l'Etat qui remet le trophée au vainqueur de la Coupe de France. Et comme il est courant aussi, celui-ci est copieusement sifflé … En pleine campagne, Nicolas Sarkozy n'a pas échappé à la tradition.
Sarkozy hué par le stade et devant les caméras
Sur europe1.fr
Il est arrivé très tardivement au stade mais n'a pas évité les sifflets. Nicolas Sarkozy a été copieusement hué lors de la finale de la Coupe de France au moment de la remise du trophée au vainqueur :
Une image qui est désormais classique. Régulièrement, les présidents en exercice affrontent les sifflets de la foule. Retour sur quelques exemples passés.
>> 2002, la Marseillaise sifflée par des supporters de Bastia, Chirac très en colère
En 2002 la Marseillaise est très contestée dans les stades. Elle a été siffliée lors d'une France-Algérie et pour la finale de la Coupe de France. Jacques Chirac, qui était présent, a quitté les gradins pour marquer sa colère. Le président de la République a exigé les "excuses publiques" de la Fédération française de football.
>> 1983, Mitterrand chahuté au moment de la présentation des équipes lors de la finale Nantes - PSG
Alors qu'il descend saluer les joueurs avant la finale de la Coupe de France, François Mitterrand doit aussi essuyer des sifflets de la foule.
>> 1978, Giscard d'Estaing et la Marseillaise hués lors de la finale Nice - Nancy
Même phénomène quelques années plus tôt pour Valéry Giscard d'Estaing. Lors de la finale de la Coupe de France de 1978 entre Nice et Nancy, le chef de l'Etat est hué par une partie du public.