Nicolas Sarkozy sur le mariage homo, la PMA et la GPA : "Bientôt, ils vont se mettre à quatre pour avoir un enfant"

Publié à 09h51, le 06 mars 2013 , Modifié à 10h27, le 06 mars 2013

Nicolas Sarkozy sur le mariage homo, la PMA et la GPA : "Bientôt, ils vont se mettre à quatre pour avoir un enfant"
A Paris, le 1er mai 2012 (photo Reuters)

OFF DU OFF - Les propos publiés par Valeurs Actuelles et attribués à l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, dans, selon la formule de France Info, une "interview qui ne dit pas son nom", alimentent la chronique, aux allures d'arlésienne, de son retour.

Si la forme surprend, sur le fond, aucun des messages prêtés à Nicolas Sarkozy, n'est réellement neuf.

En revanche, sur les différents dossiers d'actualité à propos desquels Valeurs Actuelles ouvre les guillemets pour citer l'ancien chef de l'Etat, il en est un qui est neuf : son regard sur les débats liés au texte sur le mariage pour tous.

Nicolas Sarkozy qui, dans un entretien au Figaro Magazinede février 2012, expliquait ne pas être favorable au mariage homo ou à l'adoption par les couples de même sexe pour ne pas "brouiller l'image de [l']institution sociale essentielle qu'est le mariage", tient donc, dans les propos cités par France Info, des propos assez définitifs sur le sujet :

 Avec leur 'mariage pour tous', la PMA, la gestation pour autrui, bientôt, ils vont se mettre à quatre pour avoir un enfant.

En 2012, Nicolas Sarkozy était beaucoup plus mesuré : 

Je sais qu'il existe, de fait, des situations particulières avec des hommes et des femmes qui assument parfaitement leur rôle parental.
 
 
Mais elles ne m'amènent pas à penser qu'il faudrait inscrire dans la loi une nouvelle définition de la famille.

Du rab sur le Lab

PlusPlus