Dimanche dernier, Virginie Calmels, première adjointe à la mairie de Bordeaux, annonçait son ralliement à Laurent Wauquiez , candidat à la présidence de Les Républicains. Virginie Calmels déclarait même : "Je suis juppéiste, je suis libérale et je l’assume", assurant que ce choix s'était effectué avec l'aval de son mentor.
Sauf que… Non.
Ce mardi 5 septembre, Maël de Calan, ex-porte-parole d’Alain Juppé, a lui aussi annoncé sa candidature . Et là, le maire de Bordeaux est bien plus enthousiaste. À Sud Ouest , il déclare :
"Aujourd’hui, je ne me mêle pas de LR, mais je veille à sa ligne politique, de là où je suis. Je tiens à ce qu’elle soit respectée, pas d’alliance avec le Front National, notamment. Maël de Calan défend cette ligne politique.
"
Et au sujet de la "juppéiste" Virginie Calmels ? Alain Juppé lance au quotidien régional :
"Juppéiste ? Je ne sais pas ce que ça veut dire. Moi je suis Juppé. Quand à Virginie Calmels… Chacun est libre de ses choix.
"
Et pour ceux qui doutent encore du divorce entre les deux Bordelais (de cœur, il va sans dire), Le Canard enchaîné daté du 6 septembre dévoile ce commentaire du maire à l'endroit de son adjointe :
"Virginie Calmels, c'est la logique Endemol. Ça lui rapporte, elle y va. Elle n'a pas de principes. En mars, elle me soutenait, puis elle s'est offerte, en vingt-quatre heures, à Fillon. Pour moi, c'est une grosse déception. Si vous avez un parquet en bon état, ne l'invitez pas chez vous.
"
On avait rarement vu un ou une juppéiste se faire tacler de la sorte par Alain Juppé.
En tout cas, ils sont six, pour l'instant, à s'être déclarés candidat à la présidence de LR : Laurence Sailliet, Daniel Fasquelle, Florence Portelli, Julien Aubert, Laurent Wauquiez et donc Maël de Calan. L'élection est prévue pour le mois de décembre.
Mercredi 6 septembre, le maire de Bordeaux a démenti la version du Canard Enchaînésur son compte Twitter . Il n'aurait jamais tenu ses propos :
Stupeur en lisant les mots que le Canard me prête sur V. Calmels. Comment peut-on affabuler à ce point! Qu'on me foute donc la paix!
— Alain Juppé (@alainjuppe) September 6, 2017
[Edit 06/09 à 11h09] Ajout démenti de Juppé
LIRE AUSSI SUR LE LAB
> En cas de victoire, Wauquiez a prévu de nommer Calmels vice-présidente de LR