Non, "Mister Univers" n'a jamais été "garde du corps" de François Hollande

Publié à 14h34, le 14 février 2014 , Modifié à 15h35, le 14 février 2014

Non, "Mister Univers" n'a jamais été "garde du corps" de François Hollande
Capture de la photo de profil d'Alexandre Piel sur Facebook

L'information s'est répandue vite, très vite. Partout. Mais la réalité est bien différente de ce que vous pourrez lire sur le sujet. A en croire les articles qui circulent sur Alexandre Piel, l'homme est l'ancien garde du corps de François Hollande. Il a, depuis, été élu "Mister Univers". S'est placé sur une liste socialiste de Haute-Normandie, qu'il a du quitter après avoir été placé en garde à vue pour avoir commandé des produits dopants (l'homme est culturiste).

En réalité, Alexandre Piel n'a jamais été "garde du corps" de François Hollande. Le premier à s'étonner de l'information relayée est Sébastien Calvet, photo-reporter spécialiste de la politique. Lui a suivi François Hollande pendant de nombreuses années et ne reconnaît pas l'homme présenté par la presse :

Effectivement, Alexandre Piel n'a jamais été le garde du corps de François Hollande. C'est l'entourage du chef de l'Etat qui confirme en premier lieu cette information au Lab. Un conseiller de François Hollande, très présent lors de la campagne présidentielle, dénonce un "enfumage" :

Il n'a jamais travaillé pour François Hollande. C'est un enfumage total.

Un "enfumage" ensuite confirmé au Lab par Laurent Bonnaterre, tête de liste socialiste à Caudebec-lès-Elbeuf, qui avait accueilli Alexandre Piel sur sa liste avant sa garde à vue. Contacté par le Lab, il assure qu'Alexandre Piel n'a que modestement contribué à la sécurité du candidat de l'époque :

Il était membre du Service d'ordre, comme des centaines d'autres. Il gardait des portes...

Le Parisien, BFM TV, Francetvinfo: plusieurs médias s'étaient emparé de l'information sur cet ancien garde du corps de François Hollande. 

Le Figaro légende même une photo datée du 6 mai 2012, à Tulle, le jour de la victoire de François Hollande, par: "derrière lui veille son ange gardien, Alexandre Piel". Sauf qu'il ne s'agit pas de Piel sur la photo présentée...

Cette confusion généralisée trouve sans doute sa source dans une dépêche de l'AFP, datée du 28 janvier, consacrée à l'arrivée de "Mister Univers" sur la liste PS de Caudebec-lès-Elbeuf. L'agence y assure qu'Alexandre Piel faisait bien partie de la "sécurité rapprochée du candidat socialiste" François Hollande.

Thibaut Pézerat avec Antoine Bayet

Du rab sur le Lab

PlusPlus