Mensonges ou trous de mémoire ? Au micro de RTL, lundi 27 février et sur le plateau du 20H de France 2, mercredi 22 février, Nicolas Sarkozy a asséné, sans être contredit, deux contre-vérités.
Comme le démontre le JDD.fr , et contrairement à ses affirmations, le président-candidat n'a jamais pris part aux votes pour l'Acte unique ou pour le traité de Maastricht. Fact-checking.
Encore un trou de mémoire sur RTL
Sur dailymotion.com
Comme le remarque Romain Pigenel, blogueur au Lab, le Président-candidat en a remis une couche lundi 27 février sur RTL.
"
Il m'est arrivé de voter des traités négociés pas François Mitterrand. L'acte unique, la monnaie unique. Le fait qu'il soit socialiste ne m'a pas empêché de considérer que sur l'Europe on devait faire un bout de chemin ensemble.
""Il m'est arrivé de voter des textes de Mitterrand"
Sur jt.france2.fr
"
Hier à l'Assemblée nationale, je pensais que l'ensemble de la représentation nationale voterait à l'unanimité le Traité européen. Il m'est arrivé de voter des textes de François Mitterrand sur l'Acte unique, sur la monnaie unique. Pourquoi ? Parce que c'est la France !
"A voir à 21'25 :
Sarko n'était "que" maire pour le vote de l'Acte unique
Sur lejdd.fr
Nicolas Sarkozy pointe l'abstention des socialistes lors du vote à l'Assemblée nationale sur le Mécanisme européen de stabilité (MES). Le JDD.fr rapporte :
"
"Même sur l'Europe ils ne s'engagent pas parce que c'est moi qui propose!", s'emporte-t-il. Et de rappeler alors que lui a "voté des textes de François Mitterrand sur l'Acte unique, sur la monnaie unique." Pourquoi a-t-il voté un texte socialiste? "Parce que c'est la France!", argue-t-il.
"Or, l'Acte unique, qui ouvrait la voie à la réalisation du marché unique, a été voté en 1986. A cette date-là, Nicolas Sarkozy n'était encore "que" le maire de Neuilly, selon le journal. "Il ne pouvait donc pas voter en faveur de ce projet dans l'Hémicycle". Oups.
Et Maastricht ? Il n'a pas voté.
Sur lejdd.fr
"Quant au traité sur la monnaie unique, plus connu sous le nom de Traité de Maastricht, il a été voté par l'Assemblée nationale le 23 juin 1992", rappelle le JDD.fr .
"
A cette époque, Nicolas Sarkozy était bien député des Hauts-de-Seine et pouvait donc à ce titre participer au vote. Mais le procès verbal de cette séance , qui énumère la liste des députés ayant voté pour ou contre, prouve qu'il n'en fût rien. Nicolas Sarkozy figure en effet dans la catégorie : "N'ont pas pris part au vote".
"A lire aussi, le "véritomètre" des déclarations de Nicolas Sarkozy réalisé par Owni.