Notre-Dame-des-Landes : Christian Troadec, leader des Bonnets rouges, rejoint les Verts dans la contestation de l’aéroport

Publié à 07h31, le 23 décembre 2013 , Modifié à 07h32, le 23 décembre 2013

Notre-Dame-des-Landes : Christian Troadec, leader des Bonnets rouges, rejoint les Verts dans la contestation de l’aéroport
Christian Troadec. (Maxppp)

ALLIANCE DE FORTUNE - Maire divers gauche de Carhaix, dans le Finistère, Christian Troadec est connu pour être l’un des leaders du mouvement de contestation, notamment de l’écotaxe, des "bonnets rouges". Dimanche 22 décembre, il a rejoint une autre contestation : celle qui s’oppose à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Un projet démesuré et inutile", selon lui.

Dans un communiqué, Christian Troadec assure qu'il participera lui-même à la manifestation contre le projet, qui vise à remplacer l'actuel aéroport de la ville, inséré dans l'agglomération. Il invite par ailleurs "les marins, les paysans, les ouvriers de l'agroalimentaire durement frappés par les licenciements, les petits entrepreneurs, commerçants, artisans, l'ensemble des citoyens qui refusent cette fracture territoriale à se mobiliser dès maintenant et à prendre part à ce qui aura toutes les chances d'être l'une des plus grandes manifestations de l'histoire de la Bretagne".

Et de lancer :

Tous à Nantes, en Bretagne, le samedi 22 février prochain.

Dans un communiqué, le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", à l'initiative du mouvement des Bonnets rouges, a pris ses distances avec cet appel, précisant que Christian Troadec participera à la manifestation du 22 février "à titre personnel".

Parallèlement, et alors que les décrets "nécessaires aux travaux préalables au projet d’aéroport", ont été signés, EELV "met en garde contre un passage en force", écrit le parti dans un communiqué diffusé dimanche 22 décembre au soir.

"EELV réitère son opposition à ce projet inutile et coûteux et renouvelle sa demande d’études indépendantes sur l’optimisation de l’aéroport existant", ajoute encore les Verts qui précisent :

EELV continuera à se mobiliser avec les associations et les citoyens sur le terrain jusqu’à l’abandon total du projet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus