C’est l’un de ses traits de caractère. François Hollande est un adepte de l’humour et des petites blagues. Mais parfois, cela lui joue des tours. Comme celle sur l’Algérie, qui a provoqué un tollé et une flopée de réactions négatives. Et si l’Elysée a publié un communiqué pour exprimer les regrets de François Hollande, Christian Jacob trouve cela "grotesque".
Invité de la matinale d’i>Télé ce lundi 23 décembre, le patron des députés UMP a déclaré ne pas savoir "si les excuses ne sont pas pires que la réalité de cette petite blague". Et de poursuivre :
On pourrait espérer que pour 2014 le président de la République quitte enfin ses habits de petit blagueur pour devenir le président de la République.
Jugeant que "l’humour ne sied pas à la fonction dans ce cadre-là", Christian Jacob, un proche de Jean-François Copé, le président de l’UMP, raille les fondements même de cette saillie présidentielle.
Ainsi reprend-il une information d’i>Télé comme quoi la phrase prononcée par François Hollande ne concernait pas l’Algérie mais les relations difficiles entre Jean-Marc Ayrault et son ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
Et Christian Jacob de lancer ainsi :
On nous explique que cette pique, mal prise par les autorités algériennes, était en fait une pique destinée à son Premier ministre. Si le président a besoin d’avoir usage à ce genre de petites blagues pour s’en prendre à son Premier ministre et ne pas être capable de s’expliquer avec lui en tête à tête, ça en devient affligeant.