Blague sur l'Algérie : François Hollande exprime ses "sincère regrets" pour "l'interprétation faite de ses propos"

Publié à 17h01, le 22 décembre 2013 , Modifié à 06h35, le 23 décembre 2013

Blague sur l'Algérie : François Hollande exprime ses "sincère regrets" pour "l'interprétation faite de ses propos"

La polémique montait depuis le 21 décembre. Ce dimanche, peu avant 17h, l'Elysée a réagi par communiqué à la blague de François Hollande sur l'Algérie, prononcée à l'occasion d'un discours devant le CRIF. Le président y exprime ses "regrets pour l'interprétation qui est fait de ses propos" :

Les quelques mots prononcés lundi par le Président de la République dans le cadre du 70ème anniversaire du CRIF, concernant un déplacement de Manuel VALLS en Algérie, font l’objet d'une polémique sans fondement.

Chacun connaît les sentiments d’amitié que François Hollante porte à l’Algérie et le grand respect qu'il a pour son peuple, comme l'ont prouvé la visite d’État qu'il a effectuée en décembre dernier et les discours qu'il a prononcés.

Il exprime ses sincères regrets pour l’interprétation qui est faite de ses propos et en fera directement part au Président Bouteflika.

Le 16 décembre, lors d'un discours devant le CRIF, François Hollande, s'adressant à Manuel Valls, avait lancé sur le ton de l'humour : "Il en revient (d'Algérie, ndlr)) ... sain et sauf, c'est déjà beaucoup !"

Un trait d'humour qui a ému jusqu'au ministre des affaires étrangères algérien qui a déploré une "moins-value" dans les relations entre les deux pays et offert une petite leçon d'humour en politique au chef de l'Etat français.

[Edit 23 décembre] peu après les "regrets" de François Hollande, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a fait savoir avoir "pris connaissance avec satisfaction" de ce communiqué.

 

A lire également sur le Lab :

>> L'opposition s'indigne de la blague de François Hollande

>> Des députés défendent François Hollande après sa plaisanterie

Du rab sur le Lab

PlusPlus