Si la majorité est en mode "bouche cousue" depuis la blague de François Hollande qui ne passe pas auprès des Algériens, si l'opposition en profite pour tomber à bras raccourcis sur le président de la République, ... il y en quelques rares pour défendre le chef de l'Etat.
Ainsi du député socialiste du Finistère Richard Ferrand qui revendique le trait "d'esprit" de François Hollande que l'UMP ne peut pas comprendre :
Que le Président de la République puisse avoir de l'esprit défrise les cuistres.Normal,qui pourrait imaginer Copé et consorts spirituels?
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 22 Décembre 2013
A droite également, François Hollande peut trouver un défenseur en la personne de Jacques Myard, député UMP membre de la Droite populaire et appartenant au groupe d'amitié France-Algérie à l'Assemblée. Ce dernier a expliqué sur BFTMV ce dimanche :
"Je crois que c’est franchement que c’est exagéré et il n’est pas question que le chef de l’Etat s’excuse, même si c’est une maladresse, car franchement il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
"
L'entourage du président a réagi auprès de l'AFP en début d'après-midi pour évoquer une "plaisanterie légère " pouvant s'appliquer à n'importe quel pays.