Dimanche 26 juin, se déroule le référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une consultation déterminante censée mettre fin au bras de fer qui oppose partisans et opposants à ce projet. Cette consultation qui n'a que valeur d'avis, a été annoncée le 11 février par François Hollande avec l'idée de sortir du "blocage" ce dossier vieux de 50 ans .
Du côté de l’exécutif, c'est clair. Manuel Valls l'a rappelé au Parlement cette semaine, si le oui l'emporte, les travaux pourront commencer cet automne. Pour les opposants, c'est clair aussi : "Si le oui l'emporte, ça signifiera rien ". Des opposants qui dénoncent le peu de moyens qu'ils ont pour faire campagne. Alors quand on a pas de moyens, on en trouve.
Tout d'abord : la campagne de "phoning" orchestrée par EELV
On a commencé le phoning par ici ! @TChallande et vous ça se passe comment à Marseille ? #NDDL#nddlnonmercipic.twitter.com/9vSLn1kCvo
— Non NDDL 26juin (@NonNDDL26juin) 22 juin 2016
Et maintenant le jeu vidéo. Libération révèle qu'un ex-militant écolo vient de proposer un autre outil de campagne : la parodie de trailer de jeu vidéo. Sur le site Ubergizmo , on peut également découvrir le trailer de 'Notre -Dame-des-Landes : les ailes du Destin'. Et surprise, le "héros" est représenté par Manuel Valls qui doit lever une armée pour mener à bien son projet d'aéroport. A noter qu'on y croise aussi Jean-Marc Ayrault, ex-Premier ministre et ex-maire de Nantes, supporter du projet.