Nouvel avertissement du président aux ministres

Publié à 18h58, le 23 octobre 2012 , Modifié à 19h04, le 23 octobre 2012

Nouvel avertissement du président aux ministres
(Reuters).

François Hollande regrette que des ministres pensent être "encore dans l'opposition". L'Express raconte ce nouvel avertissement du président de la République aux membres du gouvernement. 

Le chef de l'Etat a exprimé son agacement le 16 octobre devant d'anciens collaborateurs de François Mitterrand. Il avait réuni à l'occasion d'un pot au salon d’hiver de l’Elysée ceux qui ont travaillé avec l'ancien président socialiste lors de ses deux septennats

L'occasion pour François Hollande de faire le parallèle avec l'exécutif de 1981 et les difficultés de la gauche "à se plier aux contraintes du pouvoir", écrit l'hebdomadaire. 

"Il y a des ministres qui pensent qu'on est encore dans l'opposition", a lancé François Hollande lors de son discours. 

Début septembre, François Hollande avait déjà recadré, par la presse, ses ministres. Le chef de l'Etat leur avait glissé quelques mots dans les colonnes du Monde. Mais il avait alors excusé les sorties des ministres par leur inexpérience.

Les ministres sont encore en apprentissage. C'est, en substance, ce qu'il avait glissé. Pour le président de la République, les ministres devraient encore apprendre à "ne plus commenter à tout bout de champ". 

La plupart découvrent ce que c'est que d'être ministre. Il faut qu'ils apprennent à ne plus commenter à tout bout de champ hors de leurs domaines de compétence. 

Une remontrance qui prolongeait déjà une demande de François Hollande en Conseil des ministres fin août. Le président de la République avait adressé une "mise en garde feutrée" le mercredi 29 août aux ministres. "N'hésitez pas à communiquer [...] mais vous n'êtes pas autorisés à communiquer sur n'importe quoi !", avait-il prévenu. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus