Les ministres sont encore en apprentissage. C'est, en substance, ce que glisse François Hollande au Monde dans son échange publié ce samedi.
Le président de la République procède du coup à un recadrage de certains comportement. Pour François Hollande, les ministres doivent encore apprendre à "ne plus commenter à tout bout de champ" :
"La plupart découvrent ce que c'est que d'être ministre. Il faut qu'ils apprennent à ne plus commenter à tout bout de champ hors de leurs domaines de compétence".
Un recadrage à distance, puisque François Hollande fixe une règle : les arbitrages doivent se faire avec le Premier ministre :
"J'ai demandé à Jean-Marc Ayrault de réunir les ministres par pôles. Je veux que ce soit avec lui que les arbitrages se fassent".
Ces dernières semaines, plusieurs tensions sont apparues au sein du gouvernement. Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici ont eu de vifs échanges, Jérôme Cahuzac ne fait pas l'unanimité auprès de ses collègues et la succession à la tête du Parti socialiste divise les ministres.
Arnaud Montebourg avait lui été recadré par Jean-Marc Ayrault sur ses sorties au sujet du nucléaire. Le Premier ministre avait fait savoir qu'il avait "rappelé"à son ministre, qui a qualifié l'industrie nucléaire de "filière d'avenir", "la position du gouvernement" sur cette industrie.