La rareté de la parole présidentielle, ce n'est pas maintenant. Depuis la rentrée, François Hollande a décidé d'accélérer. Et cela se voit dans son nombre de prises de paroles publiques.
Depuis une semaine, le président de la République a multiplié les sorties. Et ce, avant son interview télévisée de dimanche sur TF1 où il répondra aux questions de Claire Chazal. Retour sur une semaine de prises de parole.
>> Vendredi 31 août, Chalons-en-Champagne
C'est à Chalons-en-Champagne que François Hollande a fait savoir qu'il comptait accélérer le rythme. Le président de la République a tenté de répondre à l'inquiétude des Français. Résultat : il n'a pas annoncé de nouveauté mais un calendrier revu avec une accélération des réformes.
(Voir le discours en intégralité sur le site de l'Elysée)
>> Lundi 3 septembre, Trappes
François Hollande était à Trappes le jour de la rentrée scolaire. Nouvelle prise de parole publique pour une opération séduction envers les professeurs et les parents d'élèves. Il a souhaité adresser un "message de confiance"à l'ensemble de la communauté éducative, au coeur de son projet de "refondation" de l'école.
(Voir le discours en intégralité sur le site de l'Elysée)
>> Mardi 4 septembre, Rome
Le lendemain, rentrée internationale pour François Hollande. Le président de la République se rend à Rome afin de rencontrer pour la troisième fois depuis son élection, le président du Conseil des ministres italien, Mario Monti. Après leur rencontre les deux hommes ont tenu une conférence de presse commune.
(Voir le discours en intégralité sur le site de l'Elysée)
>> Jeudi 6 septembre, Londres, Jeux Paralympiques
Comme il l'avait promis, François Hollande est allé à Londres pour assister aux Jeux paralympiques et rendre visite à la délégation française. Il en a profité pour tenir un point presse.
(Voir le discours en intégralité sur le site de l'Elysée)
>> Jeudi 6 septembre, Londres, point presse avec David Cameron
De passage à Londres, le chef de l'Etat a rencontré son homologue britannique, David Cameron. Nouvelle apparition devant les médias suite à leur échange : les deux hommes ont salué le nouvel arsenal de sauvetage de la zone euro annoncé par la Banque centrale européenne.