La rentrée de Mélenchon et Le Pen, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 17h59, le 08 septembre 2012 , Modifié à 17h59, le 08 septembre 2012

La rentrée de Mélenchon et Le Pen, sujet le plus lu de la semaine
Marine Le Pen sur le plateau de BFMTV le 4 septembre et Jean-Luc Mélenchon à la Bastille le 22 août (Capture d'écran Maxppp)

Après avoir animé les campagnes présidentielle et législatives, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont de retour pour la rentrée. Le Lab a comparé la rentrée médiatique des deux dirigeants politiques. C'est le sujet le plus lu de la semaine sur le Lab.
Parmi les autres sujets remarqués : ce que la justice dit du tweet de Valérie Trierweiler, un sociologue à la tête de la com' gouvernementale et le traité européen qui divise au sein du groupe parlementaire socialiste.

  1. Lundi 3 septembre : Quand Hollande proposait à Royal d'être Garde des sceaux

    Sur lelab.europe1.fr

    Dans le Figaro  de lundi matin, Ségolène Royal s'est confiée. L'occasion pour l'ancienne candidate à la présidentielle de revenir sur sa défaite à la Rochelle, sur le Parti socialiste, sur François Hollande et sur sa place dans la majorité.

    Ségolène Royal révèle au passage que le chef de l'Etat lui aurait proposé le ministère de la Justice, au lendemain de la présidentielle. Ce qu’elle a refusé, explique-t-elle, pour se consacrer à son objectif de conquérir le perchoir.

     

  2. Mardi 4 septembre : Rentrée médiatique : Mélenchon 1 - Le Pen 0

    Sur lelab.europe1.fr

    Après deux mois de silence estival, Marine Le Pen a fait sa rentrée politique mardi 4 septembre sur BFMTV… sans grand fracas. Celle qui veut se présenter comme "le leader de l’opposition au système" a tenté de faire entendre sa voix sur le traité budgétaire européen, promettant "une action de grande ampleur pour redonner la parole aux Français toujours invisibles". Sans plus de précision.

    Le Lab compare sa rentrée média à celle de l’autre grand opposant protestataire au pouvoir, Jean-Luc Mélenchon.

    A lire aussi : le double bobard de Valérie Pécresse sur le crédit impôt recherche

  3. Mercredi 5 septembre : Un sociologue de la gauche populaire prend la tête du SIG

    Sur lelab.europe1.fr

    Philippe Guibert, sociologue membre du collectif d'intellectuels de la "gauche populaire", va prendre la tête du Service d'information du gouvernement, le bras armé - et financier - de la communication gouvernementale . La décision a été prise ce mercredi 5 septembre, lors du conseil des ministres, et était déjà évoquée par l'hebdomadaire spécialisé Stratégies

  4. Jeudi 6 septembre : "Sale quart d'heure" pour les députés PS récalcitrants à voter le traité européen

    Sur lelab.europe1.fr

    "Les députés récalcitrants ont passé un sale quart d’heure ." Ce sont les propos de Christophe Caresche à la sortie de la première réunion du groupe PS de la rentrée. Les échanges entre pro et anti-traité budgétaire européen ont donc été vifs. 

    La gauche du PS l’avait annoncé, cette réunion de groupe serait "vivante", voire houleuse. Et pour cause, les directives de Bruno Le Roux et de Jean-Marc Ayrault, enjoignant les députés PS à voter le traité budgétaire européen comme un seul homme, ne passaient pas.

  5. Vendredi 7 septembre : Ce que la justice pense du tweet de Valérie Trierweiler

    Sur lelab.europe1.fr

    A l'occasion du jugement qui opposait Valérie Trierweiler à VSD, le fameux tweet de la compagne de François Hollande a été mis en débat devant le tribunal de grande instance. 

    La juge a reconnu que "les limites de la vie privée s’apprécient moins strictement pour une personne que sa fonction ou sa situation expose […] à la curiosité du public". Pour le cas de Valérie Trierweiler, sa notoriété a été renforcée par "l’affaire du tweet controversé", a estimé la juge.

Du rab sur le Lab

PlusPlus