Un sociologue de la "gauche populaire" prend la tête du SIG

Publié à 13h24, le 05 septembre 2012 , Modifié à 13h29, le 05 septembre 2012

Un sociologue de la "gauche populaire" prend la tête du SIG
Capture d'écran du compte twitter de Philippe Guibert

COM' - Philippe Guibert, sociologue membre du collectif d'intellectuels de la "gauche populaire", va prendre la tête du Service d'information du gouvernement, le bras armé - et financier - de la communication gouvernementale.

La décision a été prise ce mercredi 5 septembre, lors du conseil des ministres, et était déjà évoquée par l'hebdomadaire spécialisé Stratégies. 

Philippe Guibert a déjà travaillé avec l'un des poids lourds du gouvernement, le ministre du Travail et très proche de François Hollande, Michel Sapin - dont il a dirigé la communication à la région Centre, entre 2002 et 2005, d'après sa fiche d'auteur sur le site de la Fondation Jean-Jaurès.

Le précédent organigramme du SIG, encore accessible en ligne (PDF), permet de saisir l'importance de ce service, directement rattaché au Secrétariat général du gouvenrment, notamment responsable de la commande de sondages pour le compte du gouvernement : sondages, veille, conception et pilotage des campagnes de pub du gouvernement, et, également, gestion des très stratégiques ".gouv.fr".

Au Lab, on a remarqué également que Philippe Guibert tweete, beaucoup - on a particulièrement remarqué ses RT  du compte "@humourdedroite", l'un des comptes politiques les plus suivis (et les plus caustiques) en ligne, ses échanges vifs avec les journalistes.

Parmi les prédecesseurs de Philippe Guibert à ce poste, on compte Jean-Cyril Spinetta (1981-1983), Jean-Louis Missika (1988-1991), Thierry Saussez (2008-2010).  

Du rab sur le Lab

PlusPlus