Moscovici: "Il faudra bien qu'il se rende compte que j'ai tous les pouvoirs, et lui le reste"

Publié à 17h50, le 06 septembre 2012 , Modifié à 17h58, le 06 septembre 2012

Moscovici: "Il faudra bien qu'il se rende compte que j'ai tous les pouvoirs, et lui le reste"
Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici (Reuters).

Enième vacherie entre Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg. Le Nouvel Observateur revient cette semaine sur les "bisbilles" entre le ministre de l'Economie et celui du Redressement productif.
Dans l'édition du 6 septembre de l'hebdomadaire, Pierre Moscovici reconnait avoir "convenu de parler davantage" avec le ministre qui occupe aussi Bercy. Avant de lancer : "Mais il faudra bien qu'il se rende compte que j'ai tous les pouvoirs... et lui le reste".

Ambiance. 

L'affaire du mandat accordé à la banque Lazard pour le projet de mise en place de la Banque publique d'investissement (BPI) a révélé une grande rivalité entre les deux hommes. Dans un premier temps, Arnaud Montebourg a été accusé de conflit d’intérêt sur le choix de la société de Mathieu Pigasse, qui avait embauché sa compagne, Audrey Pulvar, quelques semaines auparavant. Mais il s'agissait d'une décision du cabinet de Pierre Moscovici, à laquelle le ministre du Redressement productif n'avait pas été associé

Cette affaire est devenu le révélateur des nombreuses tensions entre les ministres.

Le Nouvel Observateur raconte les suites de ces échanges. "Je ne sais pas ce qu'ils se sont dit, mais les murs ont tremblé", témoigne un collaborateur à Bercy. Après cette discussion, le ministre de l'Economie a donc confié à ses proches : "nous avons convenu de nous parler davantage". L'explication a duré une heure et devait apaiser les relations. Mais Pierre Moscovici n'a pu s'empêcher de lâcher une nouvelle pique.

Du rab sur le Lab

PlusPlus