Publié à 17h05, le 05 décembre 2013 , Modifié à 17h38, le 05 décembre 2013

Nouvel enregistrement de Luc Jousse sur les Roms

EPISODE 2 - Luc Jousse, le retour. Dans un enregistrement dont BFM TV dévoile le contenu, le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, s'en prend à nouveau aux Roms.

Cette fois, l'enregistrement date d'une réunion publique du 27 novembre. Et il tient des propos similaires aux premiers qui ont suscités la polémique.

Il entonne le même refrain que dans le premier enregistrement, parlant des Roms dans sa commune et des incendies qui sont survenus dans leur campement.

Les câbles électriques qu'ils nous volent, partout, il les ont pris, ils les ont brûlés pour les faire chauffer, pour récupérer le cuivre... Et ils ont foutu le feu à leur propres câbles. Si vous voulez que je sois plus précis, c'est presque dommage que l'on ait donné l'alerte si tôt...

Dans un premier enregistement, Luc Jousse, s'en était violemment pris aux Roms au cours d'une réunion publique le 12 novembre, regrettant déjà que les secours aient été appelés "trop tôt" pour éteindre un incendie qui s'était déclenché dans un camp.

Je vous rappelle quand même que les gens du voyage, que dis-je, les Roms, m'ont mis neuf fois le feu.

(...)

Vous savez ce qu'ils font: ils piquent des câbles électriques et après ils le brûlent pour récupérer le cuivre et ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes. Ce qui est presque dommage, c'est qu'on ait appelé trop tôt les secours.

Pour se défendre, Luc Jousse avait expliqué que ce n'était pas sa réplique mais qu'il citait un riverain. Pour ce second enregistrement, l'élu UMP maintient la même ligne de défense et regrette simplement d'avoir répété ces mots.

Ce n'est pas un dérapage. C'est les propos d'un riverain excédé, et je précise à chaque fois que la phrase n'est pas de moi. Jamais je n'aurais pu prononcer de tels propos. La meilleure preuve, c'est que quand leur camp a pris feu, par neuf fois, j'ai alerté les secours.

Depuis ses propos, le Parti socialiste et la porte-parole du gouvernement ont demandé à l'UMP l'exclusion de Luc Jousse. Selon BFM TV, le maire a été suspendu par sa fédération du Var. Une information confirmée dans la foulée par les instances du parti.