CARTE JEUNE - Dix secrétaires nationaux de l'UMP se présentant comme les plus jeunes du bureau politique fondent ce mardi dans les colonnes de L'Express un collectif baptisé " La nouvelle donne".
Ils réclament notamment "l'organisation d'un débat public entre les candidats à la présidence du parti", dans la perspective des élections internes des 18 et 25 novembre. Puis des "primaires ouvertes" en 2017.
- "Cinq propositions sur lesquelles nous souhaitons obtenir votre engagement" - Sur lexpress.fr - Dix secrétaires nationaux et un “délégué de la Nouvelle Donne”. Trois femmes, sept hommes. Onze cadres de l’UMP signent une tribune à paraître mardi 14 août dans L'Express, mise en ligne lundi. - Leur "Nouvelle Donne" demande cinq choses à Jean-François Copé, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet et tous les candidats à la présidence de l’UMP : - 1. l'organisation d'un débat public entre les candidats à la présidence du parti - 2. la tenue de primaires ouvertes pour 2017 - 3. la mise en place d'une université des talents pérennes dotée de moyens conséquents - 4. l'ouverture de toutes les instances du parti à la nouvelle génération et aux femmes - 5. la création d'un shadow cabinet capable de pointer les incohérences de la majorité actuelle et de préparer les orientations politiques de la majorité de demain. - Cinq propositions pour dix signataires dont voici les noms: - Frédéric Bouscarle, secrétaire national de l'UMP en charge de l'insertion des personnes en situation de Handicap : handipop
- Sébastien Chenu, adjoint de la ville de Beauvais qui avait fait parler de lui en signant une tribune pour le mariage homosexuel.
- Coumba Dioukhane, la plus connue, parfois présentée comme la nouvelle Rama Yade. Ce qu'elle réfute. Elle est secrétaire national aux Universités et à la Recherche et ancienne adjointe de Jean-Louis Debré à la mairie d’Evreux.
- Cécilia Durieu,candidate malheureuse aux législatives dans la quatrième circonscription de l’Isère.
- Nathalie Fanfant a également connu une défaite électorale, encore plus cuisante, aux législatives, en récoltant 26,50% des voix au second tour, dans la 15ème circonscription de Paris.
- Le nantais Xavier Fournier, assistant parlementaire du sénateur de Maine-et-Loire, Christophe Béchu et secrétaire national en charge des questions de jeunesse et d'Europe.
- Charles Givanidovitch, secrétaire national en charge de la Lutte contre la pauvreté et la précarité.
- Jonas Haddad, secrétaire national en charge de l'entrepreneuriat des jeunes.
- Stéphane Jacquot, secrétaire National de l'UMP chargé des prisons.
- Vincent Jeanbrun, secrétaire national en charge de l'Education populaire.
- Florian Silnicki est le seul à ne pas être secrétaire national du parti. On le dit proche de l'actuel secrétaire général, Jean-François Copé.
 

