NSA : "Choquée", "inadmissible", la France hausse le ton contre les États-Unis

Publié à 12h19, le 26 octobre 2013 , Modifié à 12h23, le 26 octobre 2013

NSA : "Choquée", "inadmissible", la France hausse le ton contre les États-Unis
Fleur Pellerin avec une paire de lunettre interactive Google à Paris, le 22 octobre. (MaxPPP)

TOUT BIEN RÉFLÉCHI - Fleur Pellerin se déclare ce samedi "choquée" par les révélations sur le programme d'espionnage "inadmissible" des Etats-Unis.

Alors que François Hollande s'est laconiquement borné vendredi à évoquer "plusieurs pistes" de pays auteurs de la cyber attaque de mai 2012, sa ministre déléguée à l'Économie numérique va plus loin sur les ondes d'Europe 1 : 

Je trouve assez inadmissible qu'on se réfugie derrière la lutte contre le terrorisme pour pratiquer, si ces affirmations sont confirmées, de manière massive des écoutes ou de l'espionnage.

[...] Je suis assez choquée par ces pratiques et par les révélations qui sont faites actuellement.

Cette affaire pose, selon elle ,"la question de ce qu'on doit mettre derrière le concept de souveraineté numérique en France et plus largement en Europe". L'Europe, "trop dépendante des services (2.0) proposés par des non-Européens" et dominés par des acteurs nord-américains, doit "anticiper la grande bataille du big-data, le traitement massif des données".

La ministre a annoncé une réunion de travail avec l'Allemagne pour réfléchir à une "charte de bonne conduite" dans le secteur du renseignement.

L'Allemagne qui travaille avec le Brési à la préparation d'une résolution à l'ONU sur la protection des libertés individuelles. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus