L’année 2012 est déterminante électoralement en France comme aux Etats-Unis. Et de notre côté de l’Atlantique, les candidats voudraient bien s’approcher de Barack Obama afin de profiter de sa popularité. Mais pour le camp PS, cela va être compliqué. Obama ne peut trop s’afficher aux côtés d’un socialiste. Dans les coulisses, certains rapprochements ont lieu. Bref, comme dirait Facebook : it’s complicated.
Obama / Hollande, la rencontre impossible
"Au moins en Europe, les dirigeants socialistes qui admirent tellement mon adversaire affichent franchement leurs objectifs", disait John MacCain lors de la précédente campagne présidentielle américaine. Là-bas, le mot socialiste a une connotation très négative à l'heure de se présenter devant les électeurs.
François Hollande le disait avec humour sur le plateau de France 2 jeudi, alors qu'il était face à Alain Juppé : il sera difficile de rencontrer Barack Obama en période électoral, tant il serait mal vu pour le président des Etats-Unis qu'il fréquente un socialiste. Cela pourrait devenir un argument de campagne contre lui .
Pourtant, du côté de François Hollande, nul doute qu'il serait bienvenu de flirter avec Barack Obama et sa grande popularité sans faille dans notre pays. Mais le candidat PS a dû se limiter, pour le moment, à des leaders européens comme José Luis Zapatero , ou le Brésilien Lula .
Et ce n'est pas faute de citer l'hôte de la Maison-Blanche :
La team Obama en visite chez Hollande
Sur europe1.fr
Trois Américains à Paris. Non, ce n’est pas une nouvelle comédie romantique à la mode. Cela se passe avenue de Ségur, au dernier étage du siège de campagne de François Hollande. Des spécialistes de l'équipe web de Barack Obama sont venus conseiller l'entourage du candidat socialiste.
Objectif ? Professionnaliser la campagne du PS et toucher un maximum de Français. En 2008, la campagne web de Barack Obama avait permis de multiplier la mobilisation sur le terrain et de contribuer notablement au financement.
Les 9 et 10 février, Joe Rospars, pilote-web de la campagne du président Américain est attendu à Paris. En 2008, il avait 25 ans et a mené à bien tous les événements en ligne du candidat démocrate. Pour l'instant, ce sont ses émissaires qui sont au travail au contact de l'équipe socialiste.
Montebourg était en éclaireur
Sur liberation.fr
S'il y a bien un candidat socialiste qui aimerait faire la passerelle entre les Etast-Unis d'Obama et la candidature de François Hollande, c'est Arnaud Montebourg. Pendant la primaire à gauche le député de Saône-et-Loire a cultivé un style très US. A tel point qu'il a été qualifié de "Montebourg l'Américain " par Paris Match.
Le compagnon d'Audrey Pulvar a été un des ingénieurs des primaires socialistes. Et pour cela, il est allé s'inspirer des recettes américaines . Avec Olivier Ferrand, président du think tank Terra Nova, il est allé aux Etats-Unis étudier le fonctionnement de ce processus démocratique.
Pour Obama, le contact avec Sarkozy est plus facile
"Obama vote-t-il Sarkozy ? "; se demandait Vincent Jauvert sur son blog. On peut effectivement se poser la question. Les deux présidents ont parfois affiché une certaine complicité. La fameuse interview croisée accordée à TF1 et France 2 par les deux présidents était d'ailleurs à l'initiative de la Maison-Blanche. Ce qui avait rendu furieux l'état-major socialiste.
Entre présidents, il faut dire que le contact est plus facile. Pendant leur dernier mandat, Nicolas Sarkozy et Barack Obama se sont rencontrés de nombreuses fois. François Hollande n'est pour l'instant que candidat, il avoue d'ailleurs n'avoir jamais vu le chef d'Etat Américain, il est donc difficile pour lui d'envisager une rencontre.
Ce sujet se construit avec vous !
Un avis ou un bon lien à partager ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page.