Baby-Loup : Offensive législative de l'UMP sur la laïcité

Publié à 19h52, le 26 mars 2013 , Modifié à 19h54, le 26 mars 2013

Baby-Loup : Offensive législative de l'UMP sur la laïcité
Eric Ciotti, Christian Jacob et Philippe Houillon (Maxppp)

Une décision de justice, un loi. C'est un réflexe toujours existant dans les rangs des parlementaires UMP. Après la décision de la Cour de cassation sur l'affaire de la crèche Baby-Loup, les élus de droite veulent légiférer sur la laïcité dans les lieux privés. 

Ce mardi, lors de son point presse hebdomadaire, Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a expliqué que l'UMP préparait une proposition de loi visant à réaffirmer le principe de laïcité après cette affaire :

Nous préparons une proposition de loi. Elle sera prête la semaine prochaine ou la semaine suivante.

Deux députés UMP sont déjà lancés et ont déposé chacun une proposition de loi. 

Eric Ciotti, tout d'abord, qui souhaite "donner la possibilité aux entreprises d’inscrire dans leur règlement intérieur le principe de neutralité à l'égard de toutes les opinions ou croyances", selon l'intitulé de son texte. Partant du principe que : 

Depuis quelques années, on assiste pourtant à la montée en puissance de revendications relatives à l'expression religieuse dans les entreprises.

Résultat, selon l'élu des Alpes-Maritimes : 

L'émergence de la visibilité religieuse au sein des entreprises peut parfois conduire à entraver le bon fonctionnement de l'entreprise et susciter de nombreuses tensions entre salariés.

Il souhaite donc offrir la possibilié aux entreprises d'inscrire dans leur règlement intérieur une réglementation sur "l’expression d’opinion, y compris religieuse." 

Voir la proposition de loi : 

  

Même principe chez Philippe Houillon, autre député UMP, qui attend que sa proposition de loi passe mercredi 27 mars l'examen du bureau de l'Assemblée nationale. 

Lui souhaite que l'employeur puisse "apporter des restrictions aux libertés individuelles et collectives au sein de l'entreprise si elles sont justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché." Et parle lui de "laïcité et neutralité" :

Sont réputées ainsi justifiées les restrictions aux droits et libertés susvisées de nature à garantir en toutes circonstances aux usagers, à la clientèle et aux salariés de l’entreprise le res-pect des principes de laïcité et de neutralité 

Voir la proposition de loi : 

L'idée de légiférer sur la question de la laïcité au travail fait son chemin au gouvernement. Manuel Valls et Alain Vidalies ont précisé ce mardi que c'était une piste à ne pas exclure, alors que François Lamy est avancé de manière plus prudente sur la question, souhaitant éviter l'effet "un fait divers, une loi".

Le député PS Razzy Hammadi a déclaré quant à lui qu'il s'opposerait à toute nouvelle initiative législative sur la laïcité, jugeant qu'il s'agirait d'une "stigmatisation" d'une partie de la population.

Du rab sur le Lab

PlusPlus