Le programme de Poivre d'Arvor pour la Culture

Publié à 07h09, le 16 avril 2012 , Modifié à 08h56, le 16 avril 2012

Le programme de Poivre d'Arvor pour la Culture
L'écrivain Olivier Poivre d'Arvor à un forum du MEDEF en septembre 2009 (Reuters)

Après avoir annoncé son soutien à François Hollande, le directeur de France Culture, Olivier Poivre d'Arvor, publie dans Libération le programme idéal du ministre de la Culture. En vue d'une éventuelle nomination ?

  1. ... ça tombe bien ... il a déjà fait acte de candidature !

    Sur liberation.fr

    La création, d’abord, et encore la création. Elle est le moteur du changement. Elle doit être partout.

    Mais encore : ne pas stigmatiser le spectacle vivant, les arts plastiques, réalités fragiles face aux industries culturelles, au monde numérique, encourager l’ouverture maximum des lieux qui s’y dédient.

    Olivier Poivre d'Arvor brigue-t-il le ministère de la Culture ? Lundi 16 avril, il publie dans Libération les axes sur lesquels le futur ministre devra se pencher.

    Déplacé, quand on est directeur de France Culture. Il avait déjà mis en colère Nicolas Sarkozy début mars lorsqu'il avait annoncé son soutien à François Hollande dans une tribune de l'Express, et risque encore une fois de s'attirer les foudres du président-candidat.

    Sur France Inter, le 1er mars, Nicolas Sarkozy s'était offusqué de son attitude, devant des journalistes embarrassés :

    Imaginez si un dirigeant d’une radio publique faisait campagne pour moi dans L’Express !

    Attaquant la droite au passage, le frère de PPDA énonce les mesures clés à mettre en place, notamment pour réduire "l'inégalité territoriale", réduire les coûts et renforcer l'éducation culturelle :

    L’audace et la création, voilà bien les maîtres mots manquants de la décennie passée. Quant à l’accès, il est aujourd’hui incertain, discriminant, marque d’un échec sociétal majeur.

Du rab sur le Lab

PlusPlus