Où l’on apprend que EELV est désormais prêt à travailler avec Olivier Besancenot

Publié à 13h27, le 16 mars 2016 , Modifié à 13h28, le 16 mars 2016

Où l’on apprend que EELV est désormais prêt à travailler avec Olivier Besancenot

ALLEZ VIENS, ON SERA BIEN - Depuis plusieurs mois, les rangs de Europe Ecologie-Les Verts se sont considérablement amoindris. En entrant au gouvernement contre l’avis du parti qu’elle dirigeait, Emmanuelle Cosse est la dernière à avoir quitté EELV. Dans un entretien croisé entre Julien Bayou et Olivier Besancenot, publié mercredi 16 mars dans les colonnes des Inrockuptibles, le parti écologiste fait un pas vers le parti anticapitaliste.

Le porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, commence d’abord par un constat terrifiant sur l’etat de forme de son parti. Dans Les Inrockuptibles, il dit :

"

Nous avons besoin d’actions communes et d’alliances de projet. Chez les écolos, on a touché le fond, il y a donc des possibilités de convergence sur tel ou tel sujet.

"

Julien Bayou va même un peu plus loin dans sa volonté de rapprochement. Et il explique dans Les Inrockuptibles :

"

Travailler avec Olivier, c’était pendant longtemps inenvisageable pour plein d’écolos. Maintenant, c’est possible, car nous sommes d’accord sur certains points, notamment sur la représentation, la proportionnelle, l’obligation des élus à rendre des comptes, pour en finir avec les Cahuzac et les Thévenoud. On a cependant une culture différente. Nous, on va dans les institutions parce qu’il y a une urgence climatique et sociale, et il qu’il faut prendre les manettes.

"

Cette contestation au sujet de loi travail qu'Olivier Besancenot qualifie de "mouvement des indignés à la Française" est, selon lui, "un mélange de vieux de neuf", "de réseaux sociaux" et "de bonnes barricades". Elle pourrait même aboutir à un rapprochement entre EELV et le NPA, selon les vœux de Julien Bayou. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus