Où l'on apprend que Nicolas Sarkozy participe aux décisions de recrutement du PSG

Publié à 18h13, le 26 mai 2015 , Modifié à 18h25, le 26 mai 2015

Où l'on apprend que Nicolas Sarkozy participe aux décisions de recrutement du PSG
Nicolas Sarkozy au Parc des Princes /Kenzo Tribouillard via AFP

#FOOTPOLITIQUE - C'est un secret pour personne : Nicolas Sarkozy est un fervent supporter du Paris Saint-Germain. Il aime d'ailleurs s'afficher au Parc des Princes, quitte à croiser un autre supporter *un peu* connu... Manuel Valls. Mais Nicolas Sarkozy ne se contente pas d'être un simple supporter. À l'instar du club détenu par des actionnaires qataris, l'ancien chef de l'État voit les choses en plus grand (Dream Bigger).

Dans un long dossier de France Football, en kiosque mercredi 27 mai, Claude Guéant décrypte la passion de Nicolas Sarkozy. Une passion qui le pousse même à donner son avis sur des décisions stratégiques du club. Ce qui n'est pas à la portée du supporter lambda. L'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy dit ceci :

"

[Nicolas Sarkozy] n’hésitait pas à donner son avis pour le recrutement quand il était ministre de l’Intérieur. Il avait toujours un avis sur tout. C’est encore le cas aujourd’hui. Je crois que Nicolas Sarkozy continue à dire très clairement aux dirigeants actuels qu’il faudrait recruter tel ou tel joueur ou qu’il faudrait faire telle ou telle chose. C’est très intéressant de voir à quel point il s’investit dans le détail.

"

D'ailleurs, c'est grâce à lui que David Luiz, le défenseur brésilien acheté 49,5 millions d'euros, a été acheté à l'été 2014. Enfin c'est ce que veux faire croire Nicolas Sarkozy puisque, selon l'hebdomadaire, le président de l'UMP répète une phrase Nasser al-Khelaïfi, le vrai président du club :"Je t’avais dit que c’était lui qu’il fallait recruter !". 

En réalité, cette omniprésence cacherait une vraie ambition, impossible à assouvir pour l'instant : devenir le président du PSG. Claude Guéant dit ceci :

"

Il aimerait bien être président du PSG. Il l’a dit à son entourage proche comme à des personnes tout à fait extérieures. Quand il le disait, ce n’était pas de la rigolade. S’il n’avait pas été élu président, je crois que cela aurait pu le tenter. Il ne faisait pas mystère du goût qu’il aurait à devenir président du PSG.

"

Bon évidemment, le successeur de Jean-François Copé à la tête de l'UMP préférerait quand même redevenir président de la République a priori. Il n'empêche, on ne peut s'abstenir de se demander si Nicolas Sarkozy n'a pas lancé secrètement un "Pogbathon" pour recruter le milieu de la Juventus de Turin après avoir répondu à un internaute sur le sujet dans son #NSDirect.



>> A LIRE AUSSI SUR LE LAB : Candidat en Ile-de-France et fervent supporteur de l’OM, Claude Bartolone félicite le PSG

Du rab sur le Lab

PlusPlus