Le revers de la médaille. En annonçant son intention de faire un chat twitter avec les internautes ce vendredi 15 mai, Nicolas Sarkozy a attiré les trolls (et même son fils). De nombreux trolls. Mais n’y a pas forcément répondu. Il n’empêche, de ce #NSDirect est ressorti quelques petites informations sur le président de l’UMP, notamment sur des sujets légers auxquels il a accepté de répondre. Best of.
#Revers
Parmi les premières questions acceptées, celle de l’ex tenniswoman Marion Bartoli, que Nicolas Sarkozy avait pris comme référence pour sa "volonté plus forte que tout" . La retraitée de la balle jaune lui a ainsi demandé comment allait son revers et s’il avait besoin de cours. Réponse de l’ancien président :
.@bartoli_marion Je l'améliore mais c'est plus grâce à mon travail qu'à mes dons
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Mai 2015
#Conseil de lecture
Vous ne savez pas quel livre emporter pour vos vacances estivales ? Nicolas Sarkozy a un conseil pour vous. Interrogé sur le sujet, le successeur de Jean-François Copé évoque immédiatement un contexte de "chagrin" pour donner son conseil : Romain Gary.
.@FlorianJ69 Pas un seul chagrin résiste à la lecture d'un bon livre. Si tu es sentimental je te conseille les "Cerfs-volants" de R.Gary
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Mai 2015
Avec, au passage, une petite faute syntaxique dans sa réponse ("pas un seul chagrin NE résiste"). Et aucune référence à "1793" de Victor Hugo.
#Private joke familiale
L’UMP avait peur que ce chat sur Twitter ne soit submergé par les trolls. Le fils de l’ex président en fait partie. Et Nicolas Sarkozy lui réplique publiquement :
@NicolasSarkozy Je peux avoir une plus grande télévision pour ma chambre? #NSDIRECT
— Louis Sarkozy (@Sarko_Junior) 15 Mai 2015
.@Sarko_Junior Le deal est donc: plus grande TV "tu ne la regardes jamais" contre plus petit ordinateur "dont tu ne te sépares jamais".
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Mai 2015
#TPMP
Défié par Cyril Hanouna, Nicolas Sarkozy avait répondu au trublion du PAF en l’invitant au congrès de l’UMP. Interrogé pour savoir s’il répondrait à l’invitation de l’animateur, Nicolas Sarkozy dit « hésiter à franchir le pas ». Et interroge en retour les internautes :
.@SpixHenni Pour dire vrai, je trouve très sympa @Cyrilhanouna mais j’hésite à franchir le pas. A ton avis, j’y vais où j’y vais pas?
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Mai 2015
#Sériesvore
Nicolas Sarkozy est un adepte des séries télé. On apprend donc lors de ce #NSDirect qu’il regarde en ce moment la série Homeland…
.@JacquesMazet Je finis la saison 3 de @SHO_Homeland: incroyable.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Mai 2015
…qu’il avait regardé auparavant la troisième saison de House of cards, série dans laquelle "les acteurs sont des génies" :
.@JacquesMazet Et avant, j'avais vu @HouseofCards saison 3. Les acteurs sont des génies.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Mai 2015
Il avoue également avoir un léger retard sur les nouveaux épisodes de la saison en cours de diffusion de Game of Thrones :
.@JacquesMazet J'avoue un léger retard sur la dernière saison de @GameofThrones
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Mai 2015
#Footpolitique
Nicolas Sarkozy est un fervent supporter du Paris Saint-Germain. Alors, forcément, impossible pour lui de ne pas répondre à une question sur une éventuelle victoire du club en Ligue des Champions dans les années qui arrivent. Et en anglais, s'il vous plaît.
.@ClemJarre Pourquoi, tu doutes? La question n’est pas : est-ce qu’ils pourront la gagner, mais quand ? The sooner, the better.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) May 15, 2015
Mais ce n'est pas tout. Un internaute lui demande notamment de tout faire pour recruter Paul Pogba, milieu français prometteur de la Juventus de Turin. Réponse de l'intéressé : il va falloir se cotiser.
.@AntoineFunky Bien reçu le message sur Pogba, je partage ton avis, il va falloir qu’on se cotise !
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) May 15, 2015
Nicolas Sarkozy n'a en revanche pas répondu à nos trois questions . Mais puisqu'il a promis de rééditer l'expérience plusieurs fois dans l'année, on ne lâchera pas le morceau.