Où l'on apprend que Sarkozy échange avec Édouard Philippe et les ministres de droite de Macron

Publié à 06h57, le 30 août 2017 , Modifié à 07h09, le 30 août 2017

Où l'on apprend que Sarkozy échange avec Édouard Philippe et les ministres de droite de Macron
Nicolas Sarkozy © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

CASQUE BLEU - C'est bien simple : il semblerait que la seule personne qui n'ait pas le loisir d'échanger avec Nicolas Sarkozy en ce moment soit François Hollande. Car sinon, l'ancien chef de l'État parle à absolument tout le monde : les aspirants candidats à la présidence de LR, qu'il reçoit tour à tour ; Emmanuel Macron, qui l'a invité à l'Élysée pour un dîner informel et avec qui il "parle souvent" ; mais aussi les ministres de droite du gouvernement, pourtant menacés d'exclusion par Les Républicains pour avoir rejoint la macronie. 

Cette connexion qui peut étonner est révélée par Le Parisien, mercredi 30 août :

"

Il lui arrive d'échanger au téléphone avec le Premier ministre, le juppéiste Édouard Philippe. Tout comme avec d’autres ministres LR : Gérald Darmanin (Action et Comptes publics) et Sébastien Lecornu (secrétaire d’État à la Transition écologique) qu’il a dernièrement vu, ainsi que Bruno le Maire (Économie), qu'il rencontrera fin septembre.

 

"

Cité par le quotidien, Sébastien Lecornu fait valoir : "Quand on la chance, comme moi, d’être ministre à seulement 31 ans, et de surcroît de partager une amitié avec Nicolas Sarkozy, évidemment qu’on écoute ses conseils !

Le fameux esprit *d'ouverture* de Nicolas Sarkozy... qui dénote tout de même fortement avec la volonté du parti de la rue de Vaugirard de rompre les liens avec ces transfuges pro-Macron. Pour rappel : une procédure d'exclusion contre eux est toujours en cours, au sein d'un parti qui avait catégoriquement refusé d'appeler à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. 

Et pour ceux qui n'ont pas le privilège d'avoir des conversations directes avec l'ex-Président et de bénéficier de ses conseils, il reste la possibilité d'assister à ses conférences

Du rab sur le Lab

PlusPlus