Jusqu’aux résultats du premier tour, François Hollande ne s’est pas exprimé publiquement sur l’élection présidentielle alors que son gouvernement (et son parti, le PS) se divisait entre pro-Macron et pro-Hamon. Entre son ancien conseiller et ancien ministre devenu candidat d’En Marche et le vainqueur de la primaire organisée par son parti, François Hollande a visiblement choisi le premier, plus proche de lui idéologiquement.
Ex-conseiller du président de la République sortant, Bernard Poignant a ainsi affirmé que François Hollande avait voté Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle, dans un documentaire qui sera diffusé ce mardi 9 mai sur France 5. Cet ancien proche conseiller du chef de l’Etat et ami de longue date de François Hollande, qui a quitté l'Elysée après avoir annoncé fin mars qu'il soutenait la candidature du candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, déclare :
"Quand je l'ai vu un peu avant le premier tour, je lui ai dit ‘Ecoute, dimanche prochain, donc 23 avril, nous aurons le même vote: Macron’. Et il m'a dit à l'époque ‘Ce sera mon vote, mais un vote de raison’.
"
Interrogé dans le même documentaire, François Hollande a confié par ailleurs que "le chef de l'Etat, s'il n'avait pas averti, s'il n'avait pas agi, se sentirait le premier responsable de la venue d'un parti d'extrême-droite en France au pouvoir." Car François Hollande s’est en revanche engagé contre le Front national lors de l’entre-deux-tours, participant au front républicain en faveur d’Emmanuel Macron face au "risque" que la candidate du FN Marine Le Pen faisait peser, selon lui, sur l'avenir de la France.