A LA TRAPPE - Au congrès de Toulouse, le PS a diffusé un clip qui retracait l'histoire des premiers secrétaires du parti, de Mitterrand à Aubry au tout frais Harlem Désir. Et a trappé une partie de la déclaration de François Mitterrand, comme le révèle Politis.fr
Que montre le clip du PS ?
Le clip ressort quelques grandes déclarations des anciens Premiers secrétaires.
Il démarre avec un trombinoscope, et enchaîne avec une citation culte de François Mitterrand, prononcée à Epinay, en 1971, qui l'envoya à la tête du parti.
François Mitterand énonce une condition d'adhésion au PS, dans la version diffusé au Congrès du PS à Toulouse :
Celui qui ne consent pas la rupture avec l’ordre établi [...] celui-là, il ne peut pas être adhérent du Parti socialiste.
> Regardez la vidéo diffusée au Congrès ci-dessous :
Oui, mais.
Dans son clip, le Parti socialiste diffuse une version tronquée de la déclaration de François Mitterrand... puisqu'il énoncera aussi la rupture "avec la société capitaliste".
Une citation un tantinet plus longue qui illustre pourtant bien la dualité de celui qui deviandra chef de l'Etat.
In extenso, à Epinay, il déclare donc :
Celui qui n’accepte pas la rupture – la méthode ça passe ensuite – celui qui ne consent pas la rupture avec l’ordre établi – politique, ça va de soi c’est secondaire – avec la société capitaliste, celui la, je le dit, il ne peut pas être adhérent du Parti socialiste.
Une vidéo accessible sur le site de l'INAet consultable ci-dessous :
Au Lab, on a anticipé la réponse "c'était pour respecter l'égalité du temps de parole".
Vérification faite, dans le clip du PS, la citation de Mitterrand dure 9 secondes, celle de Jospin, 12, de Fabius, 11, de Rochard, 6, d'Emmanuelli, 14. La citation de François Hollande, elle, atteint 14 secondes.
Si la citation entière de Mitterrand dure 25 secondes, en une seule coupe, et en gardant les deux conditions énoncées par Miterrand, la citation dure 18s. Moins punchy, mais plus précis.
Du côté de la rue de Solférino on explique avoir repris :
le même extrait sonore que celui qui avait été diffusé dans des clips, pendant la campagne présidentielle.