C'est l'histoire d'une déclaration solennelle publiée, amendée, supprimée, puis republiée. Cette déclaration, c'est la déclaration de patrimoine et de revenus d'Anne Hidalgo, diffusée sur le site officiel de la candidate socialiste à Paris. Seule différence entre les deux versions du document ? La mention, ou non, des revenus de l'actuelle Première adjointe de Bertrand Delanoë.
Le Lab refait le film.
Acte 1 : la publication de patrimoine et de revenus
En avril dernier, Anne Hidalgo dévoile son patrimoine sur fond d'affaire Cahuzac et de grande opération transparence chez les élus français. La candidate socialiste à la mairie de Paris déclare à l'époque être propriétaire d'une résidence de 117 m² dans le 15e arrondissement, financé sur emprunt, mais pas encore remboursée.
Anne Hidalgo fait également mention de ses comptes en banque, de son absence de véhicule et de sa situation matrimoniale. Et, surtout, de ses revenus mensuels.
Anne Hidalgo déclare, à l'époque, toucher 5.186€ nets mensuels (1592 euros au Conseil municipal, 1486 euros au Conseil général, 1403 euros au Conseil régional, 1768 euros de retraite de l'administration du travail, moins 1063 euros par mois reversés au Parti socialiste).
On trouve encore des traces de la déclaration de revenus d'Anne Hidalgo sur un forum de Boursorama ou sur le Huffington Post. S'ensuit une petite polémique lancée par Atlantico, affirmant qu'Anne Hidalgo gagne en réalité 8 200 euros nets par mois.
Acte 2 : la suppression
En juin dernier, le site de campagne d'Anne Hidalgo est remanié. Tous les articles sont supprimés, et republiés, au compte-gouttes, dans la nouvelle version du site.
Acte 3 : la republication, antidatée
Dans les derniers jours du mois de novembre, Anne Hidalgo re-publie son patrimoine dans un article antidaté au mois d'avril.
Surprise: dans cette version, les revenus d'Anne Hidalgo ont disparu, comme vous pouvez le voir sur cette image.
Dans le même temps, NKM, qui avait promis en avril de publier elle aussi son patrimoine, s'exécute.
Le 3 décembre dernier exactement, NKM publie l'intégralité de son patrimoine, revenus compris.
La candidate UMP à la mairie de Paris déclare à l'occasion gagner 5217 euros nets chaque mois au titre de son indemnité parlementaire.
Acte 4 : le mea culpa et le retour des revenus
Pour quelle raison les revenus d'Anne Hidalgo ont-ils disparu ?
Contactée par le Lab, l'équipe d'Anne Hidalgo invoque un bug lors de la republication. Elle assure que les revenus de la candidate ont été ajoutés, en avril, quelques jours après la publication de celle de son patrimoine. Et que c'est malencontreusement la première version de la déclaration qui a été republiée.
Pour prouver sa bonne foi, quelques minutes seulement après l'appel du Lab, l'équipe de campagne d'Anne Hidalgo a aussitôt modifié l'article, en y faisant figurer ses revenus. C'est cette version qui est à présent accessible en ligne, ici.