Rythmes scolaires: la droite dénonce un "déni de démocratie" du PS

Publié à 18h44, le 05 décembre 2013 , Modifié à 09h56, le 06 décembre 2013

Rythmes scolaires: la droite dénonce un "déni de démocratie" du PS
(Maxppp)

Les rythmes scolaires n'en finissent pas de diviser la représentation nationale. Dernière contre-offensive de la droite : une proposition de loi déposée par Xavier Bertrand pour laisser libre choix aux maires sur le temps scolaire.

La proposition de loi, examinée lors d'une niche parlementaire, journée réservée au groupe UMP, a été rejeté par les socialistes suite à une motion de rejet préalable du texte adoptée par 105 voix contre 72. 

Vent debout, la droite a vivement protesté contre le recours à cette procédure empêchant le débat sur le texte.". "C'est la grève du débat que vous faite", a lancé le député UMP Damien Abad. Xavier Bertrand a parlé de "déni de démocratie" et d'une "première à l'égard d'un texte de l'opposition depuis 18 mois". 

Enervé, Jacques Myard, a fait un rappel au règlement en fin de séance, estimant que "la majorité nie qu'elle est abandonnée par le corps enseignant" et parlant de"faillite de la démocratie". 

Voir en vidéo : 

 

Pendant la discussion générale, de près de deux heures, les élus UMP, soutenus par l'UDI, se sont livré à un réquisitoire contre une réforme des rythmes scolaires. En réponse, la gauche à dénoncé une "municipalisation de l'Education nationale". Et opposant aussi à la droite les récents mauvais résultats pour la France de l'enquête Pisa.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus