Oups, l'eurodéputé FN Jean-Luc Schaffhauser a voté par erreur pour la peine de mort pour les homosexuels

Publié à 21h28, le 08 octobre 2015 , Modifié à 23h10, le 08 octobre 2015

Oups, l'eurodéputé FN Jean-Luc Schaffhauser a voté par erreur pour la peine de mort pour les homosexuels
"Oui allô, c'est l'AFP. Il paraît que vous avez voté pour la peine de mort pour les homosexuels ?" © FREDERICK FLORIN / AFP

LA BOULETTE - Comme quoi, voter, c'est pas si simple. Même pour les élus qui, parfois, peuvent s'égarer au moment fatidique, laisser leur doigt riper, bref : se planter. Jean-Luc Schaffhauser en a fait la très dure expérience, jeudi 8 octobre. Et ce sur un sujet un brin touchy : la peine de mort pour les homosexuels.

Ce jeudi, le Parlement européen examinait une proposition de résolution sur la peine de mort, dans laquelle il est rappelé que huit États (Mauritanie, Soudan, Iran, Arabie-Saoudite, Yémen, Pakistan, Afghanistan et Qatar, ainsi que des provinces du Nigeria et de Somalie) appliquent aujourd'hui cette sentence aux homosexuels, et dont l'un des points vise à demander au Sultanat de Brunei de ne pas appliquer la peine de mort contre les homosexuels dans le futur, comme cela est prévu. CATASTROPHE : l'eurodéputé FN a voté "contre". Alors qu'il voulait évidemment voter "pour". Enfer et damnation. Et c'est l'AFP, qui souhaitait quelques explications, qui a informé l'élu frontiste de la teneur de son vote. Jean-Luc Schaffhauser s'est donc expliqué quant à cette petite erreur, par le biais d'un communiqué diffusé sur Twitter par le journaliste de l'AFP Guillaume Daudin :

Le député européen du parti d'extrême droite revient donc sur ce regrettable événement, l'expliquant par "une erreur de lecture dans la liste de vote" et annonçant avoir "immédiatement demandé à ses assistants de modifier son vote". C'est que, comme il l'écrit, il est "opposé à l'application de la peine de mort, conviction profonde exprimée publiquement depuis longtemps". Ce qui, au passage, le distingue d'une partie des cadres frontistes.

Il aurait quand même été ballot de laisser passer ça.

Du rab sur le Lab

PlusPlus