Panne de micro, feuilles qui s’envolent : le naufrage en direct de Jean-Marie Le Pen pour le 1er mai

Publié à 13h32, le 01 mai 2017 , Modifié à 16h36, le 01 mai 2017

Panne de micro, feuilles qui s’envolent : le naufrage en direct de Jean-Marie Le Pen pour le 1er mai
© Montage Le Lab via CNews

Le Front national choisit traditionnellement le 1er mai, journée internationale des travailleurs, pour rendre hommage à Jeanne d’Arc, même si cette date n’a pas de signification historique . Depuis 2015, les événements organisés font resurgir les querelles entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine. Cette année, le père organisait son propre rassemblement place des Pyramides à Paris, tandis que la candidate du FN, finaliste de la présidentielle, tenait un grand meeting à Villepinte.

Mais ce traditionnel coup de com’, s’il avait pu être réussi en 2015 et 2016, a été *légèrement* chaotique pour le président d’honneur du Front national, qui ne réunit qu’environ 300 personnes. 

À 11 heures, le discours commence, retransmis en direct sur les chaînes d’information. Il est question de la nation et du concept revendiqué de "nationalisme". 11h10 : c’est le drame. Panne de micro. "Il semble qu’il y a un petit peu de mou dans la corde à nœuds. [Rires]. Micro !", lance Jean-Marie Le Pen, qui prononce péniblement son discours, assis, visiblement fatigué. BFMTV cesse de retransmettre, mais CNews poursuit le direct.



Le fondateur du FN poursuit durant une trentaine de secondes, se met à crier au moment d’évoquer Jeanne d’Arc, puis s’interrompt. Les feuilles de son discours s’envolent, on lui ramasse. Retour plateau sur CNews, où l’on discute de l’accoutrement de l’orateur :

"

- Présentateur : Voilà donc pour cette première partie de l’intervention de Jean-Marie Le Pen qui a semble-t-il des problèmes de son.



- Communicant : Ce qui est très intéressant, c’est que c’est la fin d’un cycle pour Jean-Marie Le Pen avec son béret, l’incarnation un peu de la France, un clin d’oeil aux Français, sa parka de l’année dernière



- Présentateur : … d’il y a deux ans, hein, c’était 2015 'Jeanne, au secours !'

"

11h12, on revient sur le discours de Jean-Marie Le Pen qui s’amuse de la situation : "Je ne suis pas pressé !" Il enchaîne les anecdotes et tente de meubler tant bien que mal en attendant le retour du son :

"

Pendant la guerre, quand il n’y avait pas de courant, on dansait au son de la gueule. Eh bien on va le faire ! C’est je crois la sage-femme qui m’a mis au monde qui a dit : 'Eh bien, celui-là, ça sera une grande gueule !' [Rires] Mais pas assez grande pour que vous m’entendiez tous. Vous auriez pu me donner, comme à ce vulgaire Macron, un appareil comme ça. Macron, passe-nous ton truc ! [Silence] Bon. On va y arriver ? [Silence] Même le muguet baisse la tête. Il a honte !

"

Un homme arrive à la rescousse pour lui parler du problème technique :

"

- Jean-Marie Le Pen : Alors, ça vient ?



- Homme : Ils rebootent l’ordinateur.



- Jean-Marie Le Pen : Hein ?



- Homme : Ils rebootent l’ordinateur.



- Jean-Marie Le Pen : Ah. [Silence] Bon. [Silence. Tapotage de micro. Silence.] C’est la jarretière de l’orateur, ça. [Rires. Silence.]

"

Retour plateau où l’on s’"arrêt[e]" sur la signification de "la tenue de Jean-Marie Le Pen, le choix de ce béret, le choix de cette veste rouge qui a servi il y a deux ans". Peu après, on réécoute le Menhir meubler :

"

Jeanne ! Encore cinq minutes de patience. Mais n’importe comment, moi j’émettrai, c’est vous qui n’entendrez pas. Je ferai à la mesure de mes moyens. J’ai encore un assez bon organe, merci ! [Silence] Bon. [Silence] Il restera…

"

Le président d’honneur du FN est interrompu par les militants qui scandent "Jean-Marie ! Jean-Marie", puis il n’y a plus du tout de son. Retour plateau à 11h17, puis à 11h22 : "On me dit que Jean-Marie Le Pen s’est mis à chanter, on l’écoute".



Le tribun chante Le chant du départ. Toujours en attendant de régler ce problème de micro, CNews interroge sans transition la secrétaire générale adjointe de la CGT, diffuse des images de l’hommage de Jean-Luc Mélenchon à Brahim Bouarram.

11h29 : la chaîne d’info retransmet de nouveau Jean-Marie Le Pen qui se résigne à terminer son discours sur Jeanne d’Arc sans micro, même si les militants présents n’entendent rien. À 11h36, le micro revient enfin. À 11h46, CNews arrête de diffuser le discours.

Jean-Marie Le Pen termine en rappelant ses fondamentaux : la peine de mort, la suppression des lois mémorielles, la préférence nationale, l’abaissement des critères de remboursement de l’IVG, déchéance de nationalité ou encore l’abrogation loi Taubira en raison de ses conséquences possibles en matière de filiation et de GPA. Mais plus aucune chaîne ne diffusait le discours.

Clairement, les 1er mai de Jean-Marie Le Pen, c'était mieux avant... 


 
 

 

 

[BONUS TRACK] Le meilleur du pire du 1er mai de Jean-Marie Le Pen 

Théo Maneval, journaliste à Europe 1, était sur place ce lundi 1er mai pour l'hommage rendu à Jeanne d’Arc. Voici, en peu moins de deux minutes, le meilleur du pire du 1er mai de Jean-Marie Le Pen. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus