Pascal Canfin, ce ministre "féministe récidiviste" du gouvernement

Publié à 13h44, le 02 juillet 2013 , Modifié à 13h47, le 02 juillet 2013

Pascal Canfin, ce ministre "féministe récidiviste" du gouvernement
(Maxppp)

Il est étiqueté ministre le plus féministe du gouvernement. Ce 2 juillet, Libération s'intéresse à Pascal Canfin dans le cadre d'une triple page sur l'égalité femme-homme, et à la veille de la présentation par Najat Vallaud-Belkacem de son projet de loi sur le sujet. Le ministre écolo délégué au Développement s'y décrit comme "féministe récidiviste".

Signe particulier : son cabinet compte six femmes sur dix membres. Parité dépassée. Surtout, les trois premières têtes - dircab', dircab' adjointe et chef de cabinet - sont également des femmes. Et sans vouloir tomber "dans le stéréotype féministe à l'envers", Pascal Canfin vante ainsi le boulot féminin :

Disons qu'elles sont moins dans la posture et plus dans l'efficacité.

Dit différemment quelque temps auparavant, et toujours cité par Libération, cela donne :

Moins de blabla, plus de rigueur intellectuelle.

Tous les ministres masculins n'ont pas la même perception. On se souvient par exemple de Stéphane Le Foll qui expliquait très maladroitement à L'Express en octobre 2012 qu'il avait tout fait pour atteindre la parité, et ce malgré le haut degré de technicité des sujets de son ministère de l'Agriculture :

J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques.

La ministre des Droits des femmes était venue à son secours, précisant que Stéphane Le Foll était le ministre qui s'était "le plus investi dans le travail collectif pour l'égalité des sexes et la parité". Dans Libération, le "féministe" Pascal Canfin trouve également des excuses à ses collègues moins paritaires :

Quand le vivier n'existe pas, c'est difficile. Moi, c'était faisable.

Du rab sur le Lab

PlusPlus