OUPS - Chaque ministre du gouvernement Ayrault est invité à suivre une "session de sensibilisation au sexisme" assurée par Caroline de Haas, conseillère de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt raconte donc à L'Express cette séance de formation de 45 minutes au cours de laquelle il assure s'être "aperçu qu'il y avait de réels efforts à faire dans la fonction publique".
Puis, celui qui s'est fait élire dans la circonscription de François Fillon, revient sur la formation de son cabinet et assure que la parité était "un sujet auquel [il a] pensé en [le] constituant".
Sauf que là, c'est le drame, Stéphane Le Foll déclare :
J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques.
Une petite phrase repérée via un tweet de @FrédéricBianchi.
[Mise à jour, 21H] Le ministre a rapidement réagi en demandant à L'Express de rajouter des phrases dans son interview afin de "préciser sa pensée".
Un rectificatif qui a également fait l'objet de deux tweets de @SLeFoll, face à la salve de vannes #CauseCommeLeFoll :
@lexpress Je m’inscris en faux contre l’interprétation de mes propos.
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) Octobre 22, 2012
Ma cheffe de cabinet, mes conseillères enseignement recherche, budgétaire, parlementaire, végétal outre-mer et presse sont des femmes! — Stéphane Le Foll (@SLeFoll) October 22, 2012
Najat Vallaud-Belkacem a volé à son secours en déclarant à l'Agence France Presse :
Stéphane Le Foll est l'un des ministres qui s'est le plus investi dans le travail collectif pour l'égalité des sexes et la parité, alors même qu'il a à traiter de dossiers où les questions d'égalité sont loin d'être allées de soi jusqu'à présent.