Il croit que ça va pas être possible. Karel de Gucht, commissaire européen en charge du Commerce estime dans une interview à paraître ce mardi 23 octobre dans Le Figaro que la demande d'Arnaud Montebourg de mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance de Corée du Sud "n'est pas fondée".
La Commission vient donc de refuser la demande de Paris. Les conditions juridiques ne sont pas remplies.[...] Il n'y a donc aucune raison de lancer la procédure de surveillance souhaitée par Paris.
Le gouvernement français avait demandé à Bruxelles cette mise sous surveillance début août, peu après l'annonce en juillet par le constructeur français PSA Peugeot Citroën de la suppression de 8.000 emplois en France.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait estimé que l'accord de libre-échange UE-Corée avait conduit à une forte augmentation des importations de véhicules légers en France en provenance de ce pays.
Dans cet entretien au Figaro, Bruxelles formule plus que clairement une fin de non recevoir et attaque frontalement le ministre du redressement productif.
Monsieur Montebourg s'affiche contre la mondialisation, il est protectionniste, c'est un choix.
Mais son raisonnement ne tient pas la route.
La France ne peut pas, seule, redistribuer les cartes du commerce mondial. [...]
D'où ma question: comment réindustrialiser la France avec les 35 heures et sans résoudre le problème des coûts salariaux? Je n'ai pas l'impression que M. Montebourg s'intéresse vraiment au long terme…
Le commissaire se fait même menaçant concernant la volonté affichée d'Arnaud Montebourg de pouvoir subventionner les industries européennes sans avoir "Bruxelles sur le dos"
S'il tente de le faire, il va trouver Bruxelles et le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia sur sa route!