Arrivé en tête des élections départementales, dimanche 22 mars, l'UMP est plus ou moins loin du FN et du PS - c'est selon les médias. Mais une chose est sûre, c'est que le Front national ne peut plus se targuer d'être le "premier parti de France", comme il le faisait depuis les élections européennes. Avec entre 24 et 26% des voix selon les premières estimations, le parti de Marine Le Pen est loin derrière l'alliance UMP-UDI qui obtient entre 29 et 32% des suffrages. Un résultat qui a permis à Nathalie Kosciusko-Morizet de narguer Florian Philippot sur France 2.
Alors que le vice-président du FN se félicitait des scores de son parti, qui obtiendrait, selon lui, "le meilleur score de son histoire" aux départementales, la numéro 2 de l'UMP lui a répondu qu'il n'y avait "pas de honte à dire qu'on est déçu quand on est déçu". S'en est suivi, un véritable dialogue de sourd entre les deux intervenants:
"- Florian Philippot : Je veux bien qu'on dise que le Front national est en perte de dynamique ou je ne sais quoi. Il fait le meilleur score de son histoire. En nombre de voix, on fait pratiquement six millions de voix.
- Jean-Marie Le Guen : C'est pas vous qui disiez que vous seriez le premier parti de France. Là, vous êtes le troisième. Vous êtes les troisièmes. Donc vous voyez, ça ne suffit pas.
- Nathalie Kosciusko-Morizet : On a envie de vous dire à vous et à Marine Le Pen qu'il n'y a pas de honte à dire qu'on est déçu.
- Florian Philippot : Non, on est pas déçu, [...] parce que nous on sait ce que c'est une élection locale ou on a un sortant sur 4000.
- Nathalie Kosciusko-Morizet : C'est très loin de de ce que vous espériez. Il n'y a pas de honte à dire qu'on est déçu quand on est déçu M. Phillippot.
- Florian Philippot :On avait dit 20% un succès, 25% un triomphe [...].
- Nathalie Kosciusko-Morizet : Vous attendiez beaucoup plus, il n'y a pas d'autre chose à dire.
"
Un échange extrait en vidéo par le Lab ici:
NKM à Florian Philippot: "Il n'y a pas de honte...