Patrick Balkany ne sera pas candidat aux législatives

Publié à 07h26, le 28 juin 2016 , Modifié à 17h27, le 28 juin 2016

Patrick Balkany ne sera pas candidat aux législatives
© DR

Son investiture par Les Républicains avait un tout petit peu fait parler : malgré ses quatre mises en examen et avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy, Patrick Balkany devait à nouveau être candidat aux législatives de 2017 dans sa circonscription de Levallois-Perret. Ce qui n'avait pas plu à plusieurs ténors de LR, dont Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire. Nicolas Sarkozy, lui, avait défendu avec vigueur son vieil ami Balkany au nom de la présomption d'innocence.

Mais, malgré ce soutien de poids, selon L'Obs ce mardi 28 juin, le "boss des Hauts de Seine" ne sera plus député l'an prochain.

Voici ce que Patrick Balkany a déclaré en privé, cité par l'hebdomadaire :

"

Je veux qu'on mette mon nom pour le moment, mais ça ne veut pas dire que ce sera moi à l'arrivée. Ce sera une jeune femme blonde !

"

C'est Agnès Pottier-Dumas, conseillère municipale de Levallois-Perret, qui devrait se présenter, avance L'Obs. Âgée de 31 ans, l'élue correspond en tout cas à la menue description faite par Patrick Balkany. L'intéressée confirme. "Vous êtes bien renseignés. Il me l'a effectivement dit depuis un petit bout de temps", dit-elle.

Pourquoi un tel revirement ? Il semblerait que, confronté comme nombre d'élus au cumul des mandats, Patrick Balkany préfère rester maire de Levallois-Perret plutôt que député des Hauts-de-Seine. 

[EDIT 11h]

Le secrétaire départemental LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi a confirmé cette information, sur Twitter. Le sénateur annonce officiellement qu'Agnès Pottier-Dumas sera candidate à la place de Patrick Balkany dans sa circonscription.

[EDIT 11h35]

Sur Facebook ce mardi, Patrick Balkany explique avoir effectivement demandé "à la Commission d'investiture, d'investir dès cet après-midi Agnès Pottier-Dumas". Le maire de Levallois met en avant la loi sur le non-cumul des mandats pour justifier son choix :

"

Tous ceux qui me sont proches, mais aussi toute l'équipe municipale et, surtout, l'ensemble des Levalloisiens, savent que la question ne s'est pas posée un instant pour moi : jamais je n'abandonnerai mon mandat de Maire de Levallois ! […] Pour moi les choses ont toujours été parfaitement claires : Levallois est toute ma vie et les Levalloisiens sont ma famille à jamais !

 

"

Et l'élu LR de faire une description a minima de celle qui fut son attachée parlementaire. "Cette jeune femme, que les Levalloisiens connaissent bien et apprécient, est conseiller municipal de Levallois. Elle a 31 ans, est mariée et sera mère de famille dans 15 jours", écrit-il. 

[EDIT 17h25]

Roger Karoutchi annonce que la Commission nationale d'investiture (CNI) a voté à l'unanimité l'investiture d'Agnès Pottier-Dumas :

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus