Nicolas Sarkozy n'inaugurera finalement pas le quai Charles Pasqua de Levallois avec Patrick Balkany

Publié à 18h36, le 27 juin 2016 , Modifié à 20h47, le 27 juin 2016

Nicolas Sarkozy n'inaugurera finalement pas le quai Charles Pasqua de Levallois avec Patrick Balkany
Patrick Balkany et Nicolas Sarkozy © Montage Le Lab via AFP

TIENS TIENS - La chose était annoncée depuis la mi-juin. Un an jour pour jour après la mort de Charles Pasqua, la ville de Levallois-Perret allait inaugurer un quai portant le nom de l'ancien ministre et baron des Hauts-de-Seine, ce mercredi 29 juin. Le maire de Levallois, Patrick Balkany, ainsi que la section Les Républicains de la ville, avaient annoncé la présence d'un invité de marque pour l'occasion : Nicolas Sarkozy, qui a grandi politiquement sous l'aile de Pasqua dans les années 80. Et puis finalement, non.

Selon Libération ce lundi, l'ancien chef de l'État ne sera finalement pas de la partie. "On apprend ce lundi qu'il s'est décommandé", écrivent nos confrères sans plus de précisions. Contacté par Le Lab, l'entourage du président de LR n'a pour l'heure pas expliqué ce changement d'agenda. Sur le site officiel de la section locale de LR le 17 juin, il était pourtant spécifié très clairement que "Nicolas Sarkozy nous fera l’honneur et le plaisir de sa présence"...

Cela ressemble donc un peu beaucoup à une manœuvre d'évitement de dernière minute. Car l'actualité autour de Patrick Balkany est légèrement brûlante en ce moment. Le député-maire de Levallois-Perret a en effet été réinvesti automatiquement par le parti pour les législatives 2017, malgré ses quatre mises en examen et avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy. Faisant face à une intense polémique, notamment parmi les candidats à la primaire de la droite, l'ex-Président a défendu avec vigueur son vieil ami Balkany dimanche 26 juin, au nom de la présomption d'innocence.

Mais de là à s'afficher publiquement ensemble dans ce contexte... Coïncidence ? On pose la question.

[EDIT 20h46]

Après publication de l'article, l'entourage de Nicolas Sarkozy précise au Lab : "Son agenda ne le lui permet pas. Il sera en déplacement à l’étranger."

Du rab sur le Lab

PlusPlus